Extreme 40 / Groupe Edmond de Rothschild signe un troisième podium consécutif à Istanbul

Une fois de plus, il aura fallu patienter jusqu’à la dernière minute pour que l’Extreme Sailing Series livre son verdict, maintenant ainsi un suspense total sur le plan d’eau d’Istanbul. Trois Grands prix, trois podiums … Groupe Edmond de Rothschild est la seule équipe du circuit à signer une telle performance à ce jour. La troisième place récoltée par le catamaran armé par le Baron Benjamin de Rothschild à Istanbul conforte le leadership de Pierre Pennec et de ses trois équipiers au championnat. A l’issue de cet acte 3, ils devancent l’équipage néo-zélandais d’Emirates Team New Zealand et celui d’Artemis, respectivement deuxième et vainqueur en Turquie.

Credit : Lloyd Images

Durant les cinq jours de régates d’Istanbul, le comité de course a lancé quarante-trois manches. Un record jamais égalé sur les Extreme Sailing Series : « ce troisième Grand Prix de la saison était vraiment très intense. Courir quarante-trois régates, c’est prendre autant de départs avec beaucoup de pression sur nos épaules lors de ces phases toujours cruciales. Le cœur monte très haut tout au long de la journée et malgré toute cette tension nous devons rester concentrés, performants et réactifs. Ces Grand Prix vont me marquer longtemps dans ma vie de coureur. Au niveau intensité, cela n’a rien à voir avec d’autres épreuves. Ici, en une journée nous faisons bien souvent plus de manches qu’en une semaine de course sur d’autres séries !» expliquait Pierre Pennec, avant de saluer une nouvelle fois le travail de son équipage, pour lequel il ne tarit jamais d’éloges : « Je me répète mais je suis vraiment un barreur chanceux. Je peux compter sur mes équipiers en permanence, ils sont tout autant physiques que pointus sur les réglages et efficaces dans les manœuvres. J’ai beaucoup de chance d’être à la tête d’un tel équipage. C’est une vraie fierté.»

Avec un troisième podium consécutif, les hommes de Groupe Edmond de Rothschild concluent parfaitement leur semaine turque, d’autant qu’ils conservent la tête de l’Extreme Sailing Series 2011 : « Notre objectif majeur est d’être réguliers sur l’ensemble de la saison afin de remporter le titre annuel. Bien sûr, nous aimerions bien gagner chaque épreuve, car nous préférons toujours être sur la plus haute marche du podium, mais cela ne doit pas nous faire perdre de vue notre objectif. Et avec cette troisième place à Istanbul la mission est parfaitement remplie !» se réjouissait le skipper de Groupe Edmond de Rothschild.

Bien que bizuths sur le circuit, Artemis et Emirates Team New Zealand tiennent le haut de l’affiche et talonnent les hommes du Gitana Team au classement du championnat. Ce qui est tout sauf une surprise pour Hervé Cunningham, le n°1 du bord, grand habitué des circuits anglo-saxons : « Ces deux équipages préparent la prochaine Coupe de l’America. Ce qui signifie qu’ils naviguent quasiment non-stop toute l’année que ce soit ici ou sur d’autres supports. Ils sont peut être « rookies » sur les Extreme mais c’est très loin d’être le cas dans l’absolu

Dans un peu plus d’un mois, la flotte des Extreme Sailing Series se retrouvera de l’autre côté de l’Atlantique, à Boston. Le quatrième acte de la saison s’y tiendra du 30 juin au 4 juillet. « Nous attaquons notre troisième année sur le circuit et c’est pourquoi notre progression sur l’eau est sûrement moins impressionnante que celles de certains de nos adversaires. Mais, Grand Prix après Grand Prix, l’équipage gagne en sérénité et en maîtrise, ce qui est extrêmement positif. Il nous reste encore à travailler, et heureusement » concluait Hervé Cunningham.

Retour sur les quatre premiers jours du Grand Prix d’Istanbul

Mercredi 24 mai : le ton est donné
Istanbul accueille pour la première fois les Extreme Sailing Series. Pourtant, les onze équipages en lice n’observent aucun round d’observation sur le plan d’eau turque qu’ils découvrent. Dès les premières régates, le ton est donné… Ce troisième Grand Prix de la saison sera très disputé, comme en témoignent les faibles écarts de points entre les six bateaux de tête à l’issue des sept manches courues ce premier jour. Terry Hutchinson signe un retour gagnant à la barre d’Artemis et s’empare de la tête provisoire du classement.
Classement : 1. Artemis Racing – 52 points / 2. Luna Rossa – 51 points / 3. Alinghi – 47 points … 6. Groupe Edmond de Rothschild – 44 points

 
Jeudi 25 mai : A l’attaque
Naviguer au cœur d’une ville comme Istanbul est tout autant un privilège qu’un casse-tête tant le plan d’eau sur lequel évolue les Extreme 40 donne du fil à retordre aux équipes engagés. Néanmoins, Groupe Edmond de Rothschild poursuit sereinement sa progression et tire un bilan positif de ce deuxième jour de compétition. Auteurs de deux victoires sur les sept manches disputées, Pierre et ses hommes remontent à la quatrième place et se rapprochent significativement du podium.
Classement : 1. Artemis Racing – 116 points / 2. Alinghi – 97 points / 3. Emirates Team New Zealand – 97 points / 4. Groupe Edmond de Rothschild – 95 points

 Vendredi 26 mai : Groupe Edmond de Rothschild finit la journée en tête
Pierre Pennec et ses trois équipiers nous ont régalé tout au long de l’après-midi. A l’issue des neuf manches du jour, ils s’emparent de la tête du Grand Prix d’Istanbul. Une place qu’ils doivent à une grande régularité, au travail exemplaire accompli par l’ensemble de l’équipage mais aussi à une cohésion sans faille qui leur permet de ne rien lâcher sur l’eau. Avec deux jours restants à courir et un seul point séparant les deux premières équipes, la messe est loin d’être dite mais le suspense qui s’annonce rend la compétition d’autant plus passionnante. A noter, lors de la quatrième course du jour une grave collision entre Alinghi et Team Extreme. Les dommages matériels engendrés par cet incident contraignent l’équipage de Team Extreme à déclarer forfait jusqu’à la fin du Grand prix.
Classement : 1. Groupe Edmond de Rothschild – 171 points / 2. Artemis Racing – 170 points / 3. Emirates Team New Zealand – 163 points

 Samedi 27 mai : Un fauteuil pour cinq
Il faut avoir les nerfs solides sur l’Extreme Sailing Series… La journée qui vient de s’achever à Istanbul nous démontre une nouvelle fois que sur ce circuit rien n’est jamais acquis, tout peut arriver dans un sens comme dans l’autre. Un fait dont la véracité se vérifie d’autant plus cette année avec une flotte particulièrement homogène. Leader du classement provisoire hier, l’équipage de Groupe Edmond de Rothschild cède sa place aux néo-zélandais d’Emirates Team New Zealand et rétrograde ce soir en quatrième position à onze points des hommes de Dean Barker. Mais rien n’est joué, tant le quinté de tête se trouve dans un mouchoir de poche. La victoire reste accessible pour les marins du Gitana Team.
Classement : 1. Emirates Team New Zealand – 228 points / 2. Artemis Racing – 224 points/ 3. The Wave, Muscat – 218 points / 4. Groupe Edmond de Rothschild – 217 points

Classement de l’Extreme Sailing Series 2011 après trois Grand Prix 1. Groupe Edmond de Rothschild (FRA) – 29 points
2. Emirates Team New Zealand (NZ) – 28 points
3. Artemis Racing (SWE) – 27 points
4. Luna Rossa (ITA) – 25 points
5. Red Bull Extreme Sailing (AUT) – 23 points
6. The Wave, Muscat (OMA) – 18 points
7. Alinghi (SUI) – 18 points
8. Oman Air (OMA) – 11 points
9. Team Extreme (EUR) – 8 points
10. Niceforyou (ITA) – 6 points
11. Team GAC Pindar (GBR) – 5 points

Source : Gitana Team