© Chris Schmid / Eyemage Media
Les dix équipages ont repris aujourd’hui le chemin des régates après avoir pu se jauger à la première étape. Le Comité de Course attendait du thermique pour aujourd’hui, sachant qu’il faudrait tirer le meilleur parti de la moindre risée. Après un léger retard à terre, les équipages ont pu embarquer vers la zone de course pour courir une manche. La flotte s’est clairement séparée en deux après le départ, chacun privilégiant une extrême du plan d’eau. Ce sont les multicoques qui sont passés proches de la côte qui ont tiré leur épingle du jeu.
C’est Alinghi d’Ernesto Bertarelli qui remporte cette course après une lutte acharnée avec le deuxième, Foncia. Pierre-Yves Jorand, performeur sur Alinghi, revient sur leur journée : « C’est une nouvelle manche difficile avec des conditions préchangeantes et un vent des plus favorable le long de la côte. Le niveau du lac qui est bas avec les fonds qui sont forcément hauts, c’est difficile de savoir à quel moment on peut virer pour rester dans cette fameuse pression, mais globalement nous sommes très contents de la manche. Tanguy a fait une super tactique avec un passage, dans la deuxième marque au près, très serré et très engagé avec Foncia et une dernière déscente au portant à couteau tiré. C’était à lui, à nous et au final nous avons eu la dernière risée. »
Deuxième Foncia, de Michel Desjoyeaux et exceptionnellement barré par Xavier Revil, franchit la ligne d’arrivée sur les talons d’Alinghi. Franck Citeau, régleur sur Foncia, revient sur le moment clé de leur journée : « Pour nous, il était très important de prendre un bon départ avec tout le monde. Une fois que cela est réussit, il est possible de naviguer comme on le souhaite. Nous voulions vraiment améliorer nos phases de départ. » Veltigroup de Marco Simeoni poursuit son excellent début de saison en complétant le podium. Stève Ravussin, barreur du multicoque bleu et blanc, s’avoue satisfait des changements effectués cette année : « Nous avons un team professionnel, où tout est plus simple vu le peu de temps que nous avons pour nous entraîner donc c’est beaucoup plus facile. Nous avons un très bon équipage et c’est essentiel. Ils sont constructifs dans tous les domaines donc nous avançons. »
Au pied du podium, de Rham Sotheby’s de Philippe Cardis termine quatrième et poursuit lui aussi son bon début de championnat. Artemis Racing de Torbjorn Tornqvist finit au cinquième rang. Torbjorn Torqvist était à la barre de son multicoque noir et était épaulé par Paul Cayard. Il devance le CER Carrefour-Prévention barré par Jérôme Clerc. Le plus jeune équipage du circuit est sixième. Barré par Fred Le Peutrec, Zen Too de Guy de Picciotto est à la septième place à l’issue de la première journée de course. Il est suivi par Okalys-Corum de Nicolas Grange, huitième. Ladycat de Dona Bertarelli se classe neuvième, devant Nickel. L’équipage Nyonnais mené par Fred Moura est dixième et ferme la marche.
Retrouvez les Décision 35 dimanche à la Realstone Cup, dès 10h30 !
Source : Challenge Julius baer