Crédit : DR
Le Prince Don Felipe de Borbón a félicité les participants, “parce que c’est une course à part où se mélangent sport et aventure extrême qui demande un don particulier aussi bien sur le plan physique que mental ». Le Prince des Asturies et de Gérone, qui a remis personnellement les trophées aux trois premiers, a également félicité l’organisateur de la course, la Fundació Navegació Oceànica Barcelona pour avoir su « concevoir, promouvoir et organiser cette compétition de voile magnifique qui pousse au dépassement de soi et à des efforts titanesques ».
Pour sa part, le Maire de Barcelone, Jordi Hereu, a également félicité les coureurs, véritables protagonistes de la cérémonie. « Avec vous Barcelone a fait le tour du monde ». Il s’est félicité pour « la vision stratégique globale » de la course, accompagnée par les programmes annexes : éducatifs, technologiques et la volonté d’agir pour le développement durable. Dans cet esprit, il a lancé un nouveau défi pour la prochaine édition en 2014 « avec zéro émission polluante ».
Crédit : DR
L’assistance a pu se rendre compte à travers plusieurs films dela difficulté de ce tour du monde en double de Barcelone à Barcelone, et les difficultés qu’ont du affronter les 28 marins depuis leur départ le 31 décembre. Tous ont reçu le trophée de La Vela de la Barcelona World Race.
Les seuls absents, Jaume Mumbrú y Cali Sanmartí toujours en mer, ont envoyé un message à l’assemblée depuis We Are Water, depuis les eaux de l’Atlantique Nord en route vers Barcelone.
Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron ont reçu les honneurs du public. Après avoir reçu la Voile d’Or de la Barcelona World Race, Jean-Pierre s'est exprimé « C'est difficile de décrire l'émotion qui me transporte ce soir, c'est forcément un moment très intense de bonheur de gagner une course comme la Barcelona World Race.»Il a également félicité la Fnob pour « son organisation spectaculaire et de haut niveau » ainsi que son équipier qui l'a accompagné pendant trois mois à bord de Virbac-Paprec 3.
Crédit : DR
Toño Piris s’est félicité d’avoir été “chanceux de ne pas être parmi les bateaux qui n’ont pas eu à s’arrêter”.
Source : Barcelona World Race