Crédit : A Courcoux
Les conditions météorologiques estivales qui baignent la France depuis plusieurs jours ne font bien évidemment pas exception en Bretagne en général et à Bénodet en particulier, offrant à la flotte de la Transat Bénodet - Martinique un décor idyllique. Un soleil radieux, un ciel azuréen et une brise légère qui font le bonheur du grand public et feraient presque oublier qu'ils ne sont pas nécessairement de nature à rendre les marins pleinement satisfaits. Mais qu'on se le dise, le tableau devrait changer de façon significative d'ici à demain, un vent de Nord Ouest soufflant de 3 à 4 beauforts donnant aux dix-sept solitaires la possibilité de quitter les eaux sud finistériennes au portant, en empruntant une trajectoire directe. En cette veille de départ, Cyrille Duchesne de Météo Consult détaille par le menu les conditions attendues : "La situation météo va un peu changer par rapport à ce qu'on a connu ces derniers jours. A partir de demain le vent va tourner au Nord Ouest et marquer l'arrivée d'airs plus frais et des nuages de l'Atlantique. Pour les marins, ce sera plutôt favorable parce qu'ils bénéficieront d'un vent de Nord Ouest modéré qui leur permettra un départ assez rapide vers le large". De quoi donner le sourire aux skippers et leur permettre de se débarrasser en douceur des fourmis dans les quilles.
Golfe clair
Côté stratégie, les grandes questions ne seront pas légion sur ces premiers jours de course tant la situation semble limpide. Tout juste les régatiers auront-ils de quoi marquer leur différence à la faveur de ces petits riens qui font les grandes trajectoires. " Sur les premières heures de course, les marins vont avoir à contourner l'anticyclone des Açores qui s'étend jusque sur la Bretagne en le passant par la droite avec des vents de Nord Ouest qui vont tourner au secteur Nord. Ils vont descendre assez rapidement dans le Golfe de Gascogne et au cours de la journée de lundi, les vents vont un peu faiblir. Ils avanceront donc un peu moins vite en attendant l'arrivée, aux alentours du Cap Finisterre, d'un net renforcement du vent. A partir de mardi, ils pourront donc rapidement filer vers les Açores. Globalement, c'est assez clair pour l'ensemble de la flotte. Il faut donc s'attendre à de petites options stratégiques mais il n'y aura pas un gros étalement de la flotte. Ce sont presque des conditions optimales, pour la première semaine de course en tous les cas".
Coup de canon à 14 heures
C'est donc dans une relative sérénité que les solitaires devraient aborder leurs ultimes heures à terre avant d'engager leurs étraves sur les 3 474 milles du tracé qui reliera Bénodet à Fort-de-France. Demain, dès 11h30, ils largueront les amarres pour se rassembler dans l'anse de Bénodet entre 12h30 et 13h30. A 13h52, le comité de course lancera la procédure de départ et huit minutes plus tard, à 14 heures tapantes, le coup de canon libèrera la flotte sur un parcours côtier d'une dizaine de milles dans la baie. Après un ultime salut, les dix-sept marins entreront de plain pied dans leur transatlantique et plongeront pour près de vingt jours de solitude et de rebondissements.
Une importante délégation Martiniquaise présente à Bénodet
Si les rives de l’Odet vivent depuis une semaine déjà au rythme de la Martinique, ce samedi une délégation importante de la région est arrivée à Bénodet. Yvan Sobesky, Directeur Général du Comité Martiniquais du Tourisme, Jean-Marc Ampigny, Président de la Commission Port à la CCI de Martinique, Luc de Grandmaison, adjoint au Maire de Fort de France en charge du Nautisme, Catherine Cadrot, Directrice de la Maison de la Martinique, Manuel Baudouin, Président de la CCI Martinique et Marie-Lynn Toussaint, Responsable de la Station Nautique ont rejoint le village de la Transat Bénodet du Comité Martiniquais du Tourisme –Martinique. « Tout au long de cette semaine, nous tenions à avoir à offrir aux visiteurs du village de la course une belle vitrine de notre région pour la faire connaître au plus grand nombre. Rhum agricole AOC, fleurs, carnaval, la yole, Bèlè, festivals et manifestations culturelles, chocolat martiniquais, mizik… Les artisans de l’ « Ilot Fleurs » étaient tous représentés dans le faire découvrir le meilleur de notre production et de nos traditions. Par ailleurs, nous voulions également encourager et soutenir notre skipper, Eric Baray, avant le départ » souligne Karine Roy Camille, Présidente du Comité Martiniquais du Tourisme et marraine du Figaro Bénéteau Ven Dan Vwel 972 baptisé cet après-midi.
Source : Rivacom