Transat Bénodet Martinique / Sous la barre des 1000 milles…

Nouveau leader, passage sous la barre symbolique des 1000 milles restant à parcourir, rotation de l’alizé à l’est sud-est : voilà ce qui pourrait résumer ce vendredi. Une journée qui s’annonce efficace puisque tous les concurrents vont pouvoir courir rapidement et confortablement sur la route directe… avant un net affaiblissement du vent mêlé d’une forte instabilité ce week-end.

© Alexis Courcoux



Changement de commandement ce matin. Légèrement décalé dans l’ouest, Fabien Delahaye (Port de Caen Ouistreham) a bénéficié ces dernières 24 heures de plus de pression et d’un meilleur angle de descente que ses adversaires. Résultat au pointage de 5 heures ce vendredi, il compte un mille d’avance sur Erwan Tabarly (Nacarat) contre 17,3 de retard hier à la même heure. « A 19 heures, je me suis rendu compte que j’avançais presque un nœud plus vite que les autres, que je gagnais du terrain. J’ai donc essayé de réduire l’écart en latéral avec l’idée de ressortir devant. Ce matin, c’est le cas, je suis content » a détaillé le jeune skipper qui n’a toutefois pas ménagé ses efforts. « J’ai effectué beaucoup de changements de voile, tenté différentes configurations et j’ai attaqué ». A la barre le jour lorsque les grains sont fréquents et imposent la vigilance, dans la bannette la nuit lorsque les conditions sont plus stables, le vainqueur de la Transat AG2R LA MONDIALE semble avoir trouvé un rythme idéal et fait preuve d’une belle sérénité à l’aube de ce 13e jour de mer, synonyme du passage sous la barre symbolique des 1000 restant à parcourir jusqu’à l’arrivée. 13e jour qui s’annonce, une nouvelle fois, propice à la vitesse.

De fait, le vent va progressivement tourner à l’est sud-est sans faiblir et ainsi permettre aux solitaires de crapahuter rapidement sur la route directe malgré des allures très serrées. Reste que, demain, la tension risque de monter, le vent ayant prévu de faiblir, d’abord pour les plus avancés puis petit à petit pour l’ensemble de la flotte. De plus, des grains vont se développer de plus en plus fréquemment ce qui promet un dimanche difficile avec des vents très irréguliers. « Un dimanche à la loterie ou à l’inspiration », selon Pascal Scaviner de Météo Consult

Fabien Delayahe (Port de Caen Ouistreham) : "Les 1000 milles, un marqueur dans la tête"
« Hier, j’ai eu 30 nœuds toute la journée, ça fusait bien. Aujourd'hui, on va avoir une belle journée de vitesse. Malgré tout, on va arriver sur des allures très serrées. Jusqu’à maintenant on était très ouvert donc on pouvait accélérer. Maintenant on va être plus sur la tranche. Le vent va refuser petit à petit, mais sur les fichiers ça évolue dans le bon sens. Cette transition est moins sur notre route que prévu. On va avoir un vent mollissant et après l’alizé va se réinstaller. Ce n’est pas trop inquiétant. J’attendais avec impatience la barre des 1000 milles ! C’est moins que la distance entre Bénodet et les Açores. C’est un marqueur dans la tête car on sait ce que ca représente et finalement c’est rapide ! En terme de temps, on n’est pas loin du but c’est le dernier sprint avant l’arrivée ! J’attendais vraiment ce pointage de ce matin. Par rapport à Erwan je pensais que ça allait être chaud mais je me suis mis en confiance au pointage de 19h, du coup j’ai continué sur le même rythme, j’ai attaqué et je savais que c’était possible. Ce matin, c’était un objectif de passer devant, ça se jouait pas à grand chose. On est en train de resserrer du latéral et je ressors devant. J’ai encore 100 milles devant moi pour remonter encore un peu, pour que mon décalage sous le vent soit plus bénéfique. »

Source : Rivacom