Régates / La Communauté urbaine de Dunkerque en force au Spi Ouest France

Sept équipages issus de la voile dunkerquoise seront au départ du Spi Ouest France du 21 au 25 avril à la Trinité-sur-Mer. Le nouveau M 34 « Courrier Dunkerque » fera sa première apparition en compétition. Et puis deux équipages en J80 et quatre en Open 5.70 seront sur l’eau.

Crédit : Dunkerque Nautisme

La fameuse décoration du Farr 30 « Courrier Dunkerque », cette coque blanche avec des pointillés gris sur l’étrave a fait des émules. L’ensemble de la flotte de la Communauté urbaine de Dunkerque est maintenant aux couleurs du nautisme sur le territoire dunkerquois qui compte 18 communes.

Ce n’est pourtant pas exclusivement pour l’image que ces équipages font le déplacement en baie de Quiberon mais bien pour la compétition.

Car si le credo principal de la Communauté urbaine de Dunkerque est surtout de favoriser l’accessibilité à la voile pour la totalité des habitants de l’agglomération, notamment à travers les stations nautiques des Dunes de Flandre et de Gravelines, la voile de haut niveau, tout comme le sport en général, (rappelons que la CUD est base arrière des Jeux Olympiques de Londres 2012), a toujours été importante.

Un quadruplet pour « Courrier Dunkerque » ?
L’équipage de « Courrier Dunkerque » a travaillé dur cet hiver avec plus de 30 jours de navigation en entraînement sur leur nouvelle monture, le M34. Comme à leur habitude depuis 2005, Daniel Souben et ses équipiers se présentent donc en ce début de saison avec les armes de potentiels vainqueurs. Mais la donne a changé ! Il a fallu optimiser le nouveau bateau du Tour de France à la voile et certains nouveaux teams font leur apparition sur le circuit. A commencer par la surpuissante équipe de Franck Cammas qui, dans le cadre de sa préparation au Tour du Monde en équipages avec escales, se testera sur le Spi Ouest France. Et puis, il faudra compter sur « Oman Sail » de Cédric Pouligny, les nantais de Corentin Douguet, les jeunes trinitains de « Safran – Multiplast », Nicolas Troussel, le double vainqueur de la Solitaire du Figaro sans oublier Jimmy Pahun et sa bande de franciliens ! Autant dire qu’une quatrième victoire consécutive sur le Spi Ouest France est possible mais que certains voudront voler la vedette aux dunkerquois !

L’apprentissage du haut niveau
Avant d’intégrer l’équipe de « Courrier Dunkerque » ou de Thomas Ruyant, il faut travailler et surtout beaucoup naviguer. C’est le cas de deux équipages de J80 et quatre en Open 5.70 qui ne cessent depuis leur base de « Voile Ambition Dunkerque », nouveau pôle d’excellence dunkerquois, d’enchaîner les navigations au large des Dunes de Flandre sous la houlette de Vincent Graveleau ,et régulièrement avec l’étiquette du club « Dunkerque Plaisance », véritable moteur de la voile habitable de haut niveau dans le secteur. Ces groupes seront jeudi à la Trinité-sur-Mer pour de sacrées confrontations. Les J80, petits voiliers dessinés par la famille américaine Johnstone et construit à Olonne-sur-Mer, sont la référence du moment en matière de monoypie. Ils seront plus de 100 sur le plan d’eau trinitain. De quoi donner du fil à retorde aux Geoffroy Théry ou Quentin Mulliez.

Les Open 5.70, genre de grands dériveurs aux sensations fortes seront aussi attendus. Les équipages de Thibaud Le Gall, Nicolas Jourdan, Paul Delporte et Aymeric Decroocq, nouvellement composés, visent pour certains le top 5.

Ils ont dit :

Vincent Graveleau, entraîneur à Voile Ambition Dunkerque : « Pour ce qui est des objectifs, nous avons du mal à estimer car ce sont des équipages « neufs » et ça sera leur première régate. On définira des objectifs après cette confrontation pour les régates suivantes (coupe de France J80, championnat de France glisse espoir…) ».

Daniel Souben : « Notre objectif est de remporter cette première course de la saison à bord de notre nouveau « Courrier Dunkerque ». Nous nous sommes entraînés plus de 25 jours depuis le début de l’année. On s’est donné toutes les possibilités pour être performants à la Trinité-sur-Mer. Nous allons faire face à une belle concurrence avec notamment le team de Franck Cammas ».

Liste des jeunes équipages :
FRA 289 (open 5,70) Thibaut Le Gall, Louise Canut, Nicolas Lefaivre club Dunkerque plaisance objectif dans les 10
FRA 291 (open 5,70) Nicolas Jourdan (YCBD), Anthony de Mola, Thomas Cormier (Dunkerque plaisance) objectif dans les 5
FRA 292 (open 5,70) Paul Delporte (GGVLS), Victorien ( GGVLS), Thibaut Poulain (CNW) objectif dans les 5
FRA 293 (open 5,70) Aymeric Decroocq, Damien Seeten, Charles Bauzerand (Dunkerque plaisance) milieu de tableau
FRA 1289 (J80) Geoffrey Théry, Axel Deblay, Fabien Talpaert, Pierrick Bellet (Dunkerque Plaisance) milieu de tableau
Fra 1290 (J80) Quentin Mulliez, Martin Boudailliez, Théo Deparis, Gauthier Ponsar (Dunkerque Plaisance) objectif faire au mieux !

L’équipage de « Courrier Dunkerque » : Daniel Souben, Guillaume Berenger, Jean-Sébastien Ponce, Bertrand Castelnérac, Christophe André, Antoine Carpentier, Pierre Clainche, Antoine Joubert

Source : Dunkerque nautisme