Ils sont plus 50. Plus de 50 yachts de toutes tailles et de toutes classes à être inscrits cette semaine depuis tous les points cardinaux de la Caraïbe pour répondre à l'appel des Voiles de Saint-Barth. Pour la seconde année consécutive, le Yacht Club de Saint-Barth et tous ses partenaires concoctent du 4 au 9 avril le plus détonnant et le plus spectaculaire des cocktails festifs autour du nautisme et du yachting international. Les plus beaux yachts et leurs équipages affutés en ce début de saison sont conviés à régater toute une semaine au coeur des paysages nautiques les plus fascinants de la planète voile. Maxi Yachts, multicoques et même Classiques répondent à l'appel d'un rendez-vous qui fleure bon les grandes heures du yachting, belles régates au soleil, longue houle alizéenne, îles et îlots paradisiaques et la légendaire bonne humeur conviviale de Saint-Barth.
Si l'île de Saint-Barthélémy invite au farniente, il n'en va assurément pas de même de son plan d'eau qui a le don d'exciter le plus placide des régatiers. Les yachts engagés dans la seconde édition des Voiles ne viennent certes pas pour paresser et les listes d'équipages en témoignent, où apparaissent les signatures de marins et skippers indissociables des plus grandes joutes nautiques internationales, Coupe de l'America en tête. Ainsi le grand maxi à quille basculante "Genuine Risk", plan Dubois récent vainqueur de la Pineapple Cup sera-t'il à Saint-Barth barré par le Suédois Hugo Stenbeck. Joueur de hockey émérite, Stenbeck était à Valence en 2007 à la tête de "Victory Challenge", le Défi Suédois de la Coupe de l'America. Il mènera un équipage de "All Stars" internationaux, souvent rompus aux régates à haute intensité de la Coupe, à l'instar de l'Américain Ralph Steitz, ancien équipier de Dennis Conner. Le Cannois Laurent Delage, responsable des voiles à bord de Victory Challenge, et double médaillé Olympique en 470 apportera la connotation française à un Team à fort accent Suédois, mais aussi Danois, puisque c'est Rasmus Kostner, ex Mascalzone Latino (America's Cup 2005-2007), qui officiera en tant que tacticien.
Et puisqu'on parle de Mascalzone Latino, c'est son actuel skipper, le Néo Zélandais Gavin Brady qui officiera à bord de Vesper/Money Penny, le fantastique TP 52 ex Quantum Racing. Gavin partagera la barre avec le propriétaire américain Jim Swartz, et pourra compter sur les compétences affirmées de ses vieux complices de la Coupe, Ben Beer, Jamie Gale, Brett Jones, Ken Keefe, et Matt Waikowicz.
Autre protagoniste américain très attendu, le tenant du titre George David qui revient à bord du redoutable Rambler 100, éclatant vainqueur le mois dernier de la Caribbean 600. Les Voiles de Saint-Barth constituent un moment spécial dans la saison du super maxi signé Juan Kouyoumdjian. Le format de régates courtes à la journée va en effet pousser son équipage quasiment exclusivement constitué du Puma Ocean Racing team de l'Américain Ken Read dans le subtil exercice de la régate au contact, sur des bords très courts où la stratégie prend souvent le pas sur la puissance pure. Ken et ses équipiers venus de 6 nations différentes, prend très à coeur cette seconde participation aux Voiles de Saint-Barth, qu'il a inscrit dans le cadre de sa préparation à la Volvo Ocean Race ; "Après tout, Rambler 100 est un Volvo 70 survitaminé" explique t'il.
Côté français, Lionel Péan, investi de la confiance du Britannique Peter Harrisson, sera présent sur le plan Farr Sojana. Ce grand ketch est l'expression même du yachting de luxe adapté à la croisière rapide. Parrain l'an passé des Voiles, le photographe Patrick Demarchelier concourra de nouveau à bord de son superbe Swan 45 "Puffy". Il bataillera dans la Classe des Racing, face à d'autres Français dont Régis Guillemot et son Pogo 40 S2, au sein d'un groupe de voiliers de 45 à 60 pieds très homogène.
Tout ce joli monde se retrouvera donc dès lundi 4 avril pour les inscriptions définitives, et une ouverture haute en couleur, prélude à une semaine d'actions et du spectacle unique et rare des belles voiles jouant avec le soleil de Saint-Barthélémy.
Epreuves ouvertes aux Classes suivantes :
Les Voiles de Saint-Barth 2011 enregistrent les inscriptions de plus de 50 voiliers, répartis selon leur taille et leur jauge dans les 5 Classes suivantes :
SUPER / MAXI YACHT : Un Maxi yacht fait référence à un voilier prototype ou de petite série de 21 mètres minimum : 9 inscrits
CLASSIC : Dit Classic Yacht ou Yacht de tradition, ce type de bateau d’époque doit avoir au moins 35 ans et se répertorie dans différentes catégories : 6 inscrits
RACING : Cette classe regroupe des monocoques de course destinés spécialement à la régate côtière ou hauturière : 15 inscrits
RACING-CRUISING : La classe Racing Cruising regroupe le plus souvent des bateaux de série, armés aussi bien pour la croisière que pour la course : 23 inscrits
RACING-MULTIHULL : Cette classe réunit des multicoques de régate, trimarans ou catamarans, d'une longueur comprise entre 30 et 60 pieds en moyenne, très légers et rapides : 6 inscrits
Les Voiles de Saint-Barth sont organisées à Saint Barthélemy du 4 au 9 avril 2011 par le Saint-Barth Yacht Club, affilié à la Fédération Française de Voile et à la Caribbean Sailing Association.
La grande soirée de clôture suivra la remise des prix le samedi 9 avril en soirée.
Source : Les Voiles de Saint Barth