A défaut de dragons en chocolat, encore difficiles à dénicher en confiserie, ce sont des Longtze, des vrais, que l'on pourra trouver à la Trinité sur Mer le week-end prochain ! Pas moins de 20 Longtze seront présents au traditionnel rendez-vous pascal des régatiers de tous poils.
20 Longtze, c'est la plus grosse flotte jamais réunie depuis 3 ans que les « fils du dragon » sillonnent les plans d'eau européens. Etudiants, propriétaires et skippers professionnels comme Alain Gautier et Pierre Pennec seront dès jeudi dans les starting-blocks de ce tout premier Spi Ouest France Intermarché des Longtze...
Grâce au nouveau format du Longtze European Tour, propriétaires, skippers professionnels et étudiants ont plusieurs fois l'occasion de se rencontrer dans la saison.
Une confrontation enrichissante où chacun va chercher l'objectif qu'il s'est fixé : découverte ou apprentissage pour les nouveaux venus qu'ils soient amateurs ou professionnels ; progression et performance pour les habitués. Au final, les flottes du Longtze European Tour sont de plus en plus étoffées et hétéroclites, les joutes de plus en plus disputées.
Pour preuve, depuis le début de cette saison 2011, aucun équipage n'a vraiment dominé les débats. Certains signent de belles progressions, notamment chez les étudiants, et les nouveaux venus sont à chaque fois plus nombreux, comme ce sera le cas ce week-end à la Trinité sur Mer.
Quelques pros aux manettes
Parmi les forces en présence :
- le désormais incontournable équipage Allemand de Wet Feet mené par Eckhard Kaller, pionnier du Longtze qui a dominé le circuit en 2010 ;
- Nicolas Bérenger (Capitaine Flint), de retour après un an d'absence sur le circuit ;
- Hervé Gautier (CSC-HEC) et son équipage d'étudiants régatiers, particulièrement performants en ce début de saison ;
- le Longtze Team skippé par Laurent Berjon sera pour l'occasion barré par Alain Gautier, que l'on ne présente plus...
- l'équipe de l'Ecole Navale sera menée par une autre expert de la régate et Figariste émérite, Frédéric Duthil ;
- tandis que Pierre Pennec (ex-sélectionné olympique en Tornado, barreur d'Extrem 40, notamment) sera lui aux commandes du Longtze Essec Beijflore.
Etudiants en régate de haut niveau
Sur les 20 Longtze engagés, 11 sont des équipages étudiants. Sur le circuit Longtze, certains d'entre eux, à 100% étudiants, sont véritablement à l'école de la régate de haut niveau. La Longtze Student Cup, le circuit étudiant, pourrait même devenir une belle pépinière de régatiers...
D'ailleurs, au vue des belles progressions notamment des teams Sopra (central Nantes), Safran (Polythechnique), Ying Yang (Central Lyon et Em Lyon), Insa Sopra (Insa Lyon et Rennes), ces derniers joueront pleinement leur rôle d'outsiders sur ce Spi Ouest France Intermarché.
Le club s'agrandit
Ce Spi Ouest France Intermarché sera également une première pour plusieurs nouveaux venus sur le circuit Longtze : le suisse allemand S. Mueller ; le suisse B. Caro (Soj Li) ; le normand D. Hardouin (Lunambule) ; le skipper-maître voilier H. Aubry (Voilerie HSD). Tous souhaitent avant tout se faire plaisir, régater sur un bateau accessible et « fun »... Tout simplement ! Ils rejoignent le club très ouvert des propriétaires férus de « régates 100% plaisir » à l'instar d'E. Danel (Tchikk) arrivé sur le circuit en 2010.
Le club des propriétaires de Longtze s'agrandit, et vous donne rendez-vous dès vendredi prochain pour les premières manches de ce Spi Ouest France Intermarché façon Longtze. Pour ceux qui n'ont pas la chance de venir à la Trinité à Pacques... rendez-vous sur le Web : http://longtze.org/fr/yachtclub.html !
Source : E Ecarlat / www.longtze.org
Régates / 20 Longtze au Spi Ouest : la plus grosse flotte jamais réunie
Publié par
ScanVoile
le
4/19/2011 07:43:00 PM
Libellés :
Communiqué de Presse
,
Longtze
,
Régates
,
Spi