Crédit : DR
Les performances de 2010 sont égalées. Mais elles ont eu lieu dans un environnement nettement plus concurrentiel que l’année passée et ce pour deux raisons. A moins d’un an et demi des J.O de Londres, le niveau de jeu des régatiers est en train de monter en puissance. Comme les Français, de nombreux coureurs étrangers étaient en sélection nationale pour ces mêmes J.O, une compétition dans la compétition qui a pour résultat immédiat de faire monter la pression.
Dans ce contexte, six équipages français terminent sur la deuxième marche du podium, dont certains, comme Sarah Steyaert (radial) ou Julien Bontemps (RS :X hommes) à un cheveu de la victoire. Pierre Leboucher et Vincent Garos s’imposent en 470 tandis qu’en handivoile, Damien Seguin (2.4) et Jourdren/Flageul/Vimont Vicary (Sonar) dominent leur sujet.
Au delà des prouesses tricolores, la SOF a prouvé qu’elle figurait parmi les évènements incontournables du circuit mondial : 64 nations, 1200 coureurs et les grands favoris au rendez-vous à l’image des stars Ben Ainslie ou Robert Scheidt dont le degré d’excellence reste toujours exemplaire.
Deux Français au top
En 470 hommes, les tandems tricolores monopolisent les deux premières places. Charbonnier et Mion avaient brillé à Palma devant Leboucher/Garos. Sur les côtes varoises, l’ordre est cette fois inversé après un à toi à moi des deux équipages pendant toute la semaine. C’est le deuxième sacre des souriants Nantais Pierre et Vincent : en 2007, ils avaient déjà remporté la SOF.
Les filles ont été bien plus irrégulières sur cette « french week ». Malgré leurs coups d’éclat des derniers jours (3 victoires de manche), Emmanuelle Rol et Hélène de France échouent à deux places du podium. Les Espagnoles Tara Pacheco et Berta Betanzo, au dessus du lot dès les premières régates, s’imposent logiquement.
Radial : Sarah à quelques centimètres de la couronne
Le suspense a duré jusqu’à la ligne d’arrivée de la medal race ! Pour remporter la semaine olympique, Sarah Steyaert devait intercaler 5 places avec l’autre Sarah (Whinter) la Néo-zélandaise, déjà victorieuse à Palma. Ce fut un temps le cas, au cours d’une ultime manche à rebondissements, très serrée entre les 10 filles. A un mètre près, Sophie de Turckheim doublait la concurrente américaine et donnait à sa compatriote la victoire… Pas de regret néanmoins pour Sarah qui réalise de loin sa meilleure performance sur la SOF.
49er : Julien et Noé dans l’euphorie
Dans une medal race compliquée disputée dans 4 nœuds de vent, les Marseillais Julien D’Ortoli et Noé Delpech ont réussi à remonter de la 8e à la 3e place. Ils terminent donc deuxièmes de la SOF derrière les frères italiens Sibello avec qui ils se sont entrainés cet hiver. Julien et Noé (Groupe France) améliorent d’une place leur performance de 2010 et prouvent qu’ils forment avec leurs potes Manu Dyen (en convalescence après son épaule déboîtée) et Stéphane Christidis (Equipe de France) un team de très haut niveau.
Samba franco-brésilienne
En Star, Robert Scheidt et Bruno Prada ont été impériaux. A une journée de la fin, leur victoire était acquise. Comme pour mettre tout le monde d’accord, ils se payent le luxe de remporter aussi la medal race. Une course pendant laquelle Xavier Rohart et Pierre-Alexis Ponsot ont eu très chaud. Ils conservent leur deuxième place d’un point… une grande satisfaction pour ce tandem qui a incontestablement haussé son niveau cette année. Guillaume Florent et Pascal Rambeau terminent 4e.
RS :X : ça plane pour les frenchies
En milieu d’après-midi, les RS :X ont disputé une medal race ventée, en contraste avec les conditions molles de la semaine. Dans ce dernier sprint, Julien Bontemps grimpe encore d’une marche sur le podium et termine deuxième à 1 point du vainqueur polonais Piotr Myszka ! Shahar Zubari (ISR) qui avait dominé toute la semaine termine finalement troisième. Chez les demoiselles, Charline Picon, hyper régulière toute la semaine, prend la deuxième place qui lui était promise depuis hier. Face à l’excellente Espagnole Blanca Manchon, il était quasiment impossible de faire mieux.
Ben Ainslie l’extraterrestre
Exactement comme son ex plus grand rival Robert Scheidt, Ben Ainslie claque la medal race des Finn alors qu’il était déjà sur le trône. Trois très bons finnistes anglais sont actuellement en sélection. Une rivalité qui galvanise les troupes mais dont Ben Ainslie n’a vraisemblablement pas besoin pour dominer, comme d’habitude, son monde. Thomas Le Breton, malgré une 3e place en medal race et une très belle fin d’épreuve, se sera jusqu’au bout « trainé son OCS ». Il termine 6e.
Claire Leroy, Marie Riou et Claire Pruvot au pied des marches
Après l’élimination d’Anne-Claire Le Berre en quart de finale, seules Claire Leroy et ses équipières pouvaient encore briguer un podium aujourd’hui en petite finale. Malheureusement, elles s’inclinent 1-2 face à la Néerlandaise Groeneveld. Dans l’autre duel, la Britannique Lucy Macgregor ne fait qu’une bouchée de Sally Barkow (USA) et remporte du coup l’épreuve.
En Laser, les Français étaient absents des medal races. Très à l’aise dans les petits airs qui ont régné toute la semaine, l’Espagnol Javier Hernandez emporte la mise au sein d’une série où le jeu a été ouvert jusqu’au bout. Tonci Stipanovic (CRO) et le champion du monde et champion d’Europe en titre Tom Slingsby (AUS) complètent le tiercé gagnant.
Source : CEl / Effets Mer