Crédit : E Allaire
Première épreuve internationale de la saison en F18, l’Eurocat est chaque année une répétition générale du mondial de la classe. Pour cette 25ème édition rien ne semble déroger à la règle et la régate sera palpitante entre tous les ténors de la série. Darren Bundock, le recordman des victoires à l’Eurocat sera présent avec le CII dont cela sera la deuxième saison. Second l’année dernière, l’objectif sera clairement de viser la plus haute place du podium. Les frères Bellet, double médaillés au mondial ISAF jeunes en catamaran feront véritablement leur début dans le grand bain de la F18, également en CII, avec l’objectif d’engranger de l’expérience. Chez Hobie Cat, les têtes de série de ce constructeur à l’histoire qui se confond avec celle du catamaran de sport, seront à n’en pas douter bien représentées avec le mythique Mitch Booth, toujours fidèle à cette épreuve de même qu’avec l’équipage du Yacht Club de Carnac, Moana Vaireaux et Romain Petit. Le Hobie Wild Cat est maintenant arrivé à maturité et fait figure de référence comme le Hobie Tiger en son temps. Après une excellente saison 2010 et le titre de champion de France pour François Morvan et Matthieu Vandamme, les Shockwave de chez Loday-White devraient également tirer leur épingle du jeu. Nacra ne devrait pas être en reste avec des équipages Hollandais qui ont toujours bien performé à l’Eurocat. Du côté du team sail innovation, champion du monde en titre, il semblerait que des nouveaux F18 fassent leur apparition. Faisant figure d’épouvantails dans la classe, certains membres de ce team comme Olivier Backès et Arnaud Jarlégan pourraient bien mettre tout le monde d’accord en F18. Enfin, une bonne partie des regards seront tournés vers le dernier né de chez Cirrus. Ce nouveau bateau au design rompant avec les canons habituels a montré un fort potentiel, notamment sur les raids de fin de saison 2010 et, bien mené, pourrait créer la surprise. Bien mené, il devrait l’être si l’on en croit la rumeur selon laquelle Mischa Heemskerk, le vainqueur de l’Eurocat 2010 aurait rejoint les couleurs du chantier Cirrus.
Au delà de toutes ces têtes d’affiche qui font de la F18 une des séries de la voile légère au niveau le plus élevé, il est important de rappeler que cette classe ne serait pas ce qu’elle est sans tous ces amateurs et passionnés qui pour l’occasion de l’Eurocat ressortent leur bateau contribuant à donner à cette épreuve une dimension unique. Bien évidemment, en tant qu’organisateurs, nous nous réjouissons de voir tous les champions revenir chaque année à Carnac mais tous nos efforts visent aussi et surtout à satisfaire tous ces amateurs et passionnés qui n’ont d’autre ambition que de passer un bon moment sur l’eau et à terre. En 25 éditions de l’Eurocat, ils ont toujours répondu présents et sans eux, la pratique du multicoque de sport et particulièrement de la F18 ne serait pas ce qu’elle est. Au moment où la classe se professionnalise de plus en plus, il est fondamentalement important qu’à travers des événements comme l’Eurocat, elle puisse réunir tous ceux qui ont fait son histoire.
A l’heure où la pratique du catamaran de sports semble connaître un nouvel élan en France, ce sont dans les catégories C1 et C3 que l’on devrait retrouver une autre grande partie de ces amateurs qui profiteront également des vacances scolaires pour naviguer quelques jours avant l’Eurocat en toute convivialité. Poursuivant un mouvement commencé il y a quelques temps maintenant, les Viper devraient être présents en force dans la catégorie C1. Venu d’Australie, Brett Goodal, le fils de l’architecte de ce magnifique catamaran de sport sera présent ainsi que le couple Anglais Chris et Georgina Sproat souvent vainqueurs en baie de Quiberon. De même, la jeune maman Carolijn Brouwer sera présente avec Liz Wardley pour défendre leur titre de l’Eurocat 2010. C’est à ce jour le seul équipage féminin à avoir gagné cette épreuve. Accessible tout en étant très performant, ce bateau connaît un très gros succès en France et de nombreux équipages mixtes devraient être de la partie. Le fort développement de ce bateau devrait également motiver les afficionados des Mattia et autres Spitfire qui, les années passant, restent dynamiques et ont à cœur de montrer qu’ils sont des alternatives crédibles au Viper. Au delà de ces séries fortement implantées et développées, l’Eurocat en catégorie C1, c’est aussi toujours l’occasion de voir naviguer des bateaux de légende comme le Tornado qui connaît un nouveau souffle en dépit de son éviction des JO. Enfin, en solitaire, il n’est pas rare de voir à l’Eurocat des Classe A mais aussi des Shadow emmenés par « Monsieur Catamaran », Yves Loday ou bien encore des Hobie FX one.
Cette diversité des classes présentes en C1 est un marqueur du dynamisme de la pratique du catamaran de sport. Elle rappelle à quel point la régate est avant tout un jeu indépendamment du type de catamaran sur lequel chacun de ces passionnés navigue. Ils seront d’ailleurs nombreux dans la catégorie des C3 qui regroupe des mythes du catamaran de sport que sont les HC16 et le Dart 18. Ces deux séries tirent leur dynamisme d’une autre aspect que le développement de la voile légère ne peut ignorer : la dimension intérgénérationnelle laquelle a toujours été au cœur de l’Eurocat. Qu’ils soient jeunes issus des écoles de sport ou bien pratiquants de longue date particulièrement en HC16 et plus encore en Dart 18, ce mélange des générations est une des valeurs fortes de l’Eurocat. Lors de cette épreuve, les Dart 18 « nouveau modèle » devraient arborer des décorations personnalisées très tendances et « design » qui les mettront en évidence sur l’eau. Une occasion de plus de répondre à la demande des amoureux de ce bateau qui, s’il incarne la monotypie stricte en catamaran, n’en demeure pas moins unique aux yeux de chacun de ses propriétaires. Les séries typiquement jeunes (SL16, SL15,15, tyka, Dragoon, Dart 16) devraient également être présentes en force du fait des vacances scolaires, avant une régate sélective pour le championnat de France et une semaine après l’épreuve de sélection pour le mondial ISAF jeunes. La relève existe et viendra le montrer.
Il est encore temps de vous joindre à cette manifestation unique dans le monde du catamaran de sport. Nous vous attendons !
Source : YCCarnac