Crédit : F Van Malleghem / DPPI
Plus léger, plus rapide, plus efficace
Outre la vérification complète du bateau (coque et structure, quille, mât, accastillage, équipements), le Safran Sailing Team - toujours en étroite collaboration avec les ingénieurs du groupe Safran – s’est attaché cet hiver à gagner encore en poids et en fiabilité. Ainsi, l’ensemble du faisceau électrique du bateau a été refait et le système de barre changé, tout comme le meuble d’accastillage du cockpit - le fameux « Y » où reviennent toutes les manœuvres.
Marc Guillemot explique : « A chaque fois, nous réfléchissons pour être plus efficace, plus rapide et moins lourd mais sans jamais abaisser les coefficients de sécurité : il est évident que nous ne touchons pas à la structure. Avec plus de 80 000 milles parcourus sur Safran, nous bénéficions aujourd’hui d’un retour d’expérience qui nous permet encore de gagner en optimisation. »
On ne change pas une méthode qui gagne
Le gain de masse total reste confidentiel, mais le poids du nouveau meuble a diminué de 50% et celui du système de barre de 40%. « Le poids n’est pas tout, précise Marc. Par exemple, le système de barre a été simplifié aussi dans le but de rendre le bateau plus sensible au toucher et encore plus réactif ». Comme pour chaque amélioration ou innovation du bateau, l’ensemble de ces modifications sont réalisées en collaboration avec les architectes et les ingénieurs du groupe Safran impliqués dans le projet. On ne change pas ni une équipe ni une méthode qui gagnent !
Côté déco, la nouvelle robe de Safran conçue par Christine Vannier a été adaptée au nouveau logo du Groupe. Jouant sur des nuances de gris et des touches d’orange, cette élégante livrée est loin d’être un détail pour Marc Guillemot : « C’est même essentiel pour moi, insiste-t-il, l’élégance d’un bateau et sa beauté sur l’eau font aussi partie intégrante de l’envie de naviguer. »
Transat Jacques Vabre : objectif doublé
Après trois mois de chantier intensif, le nouveau Safran reprend du service dès cette semaine. « Juste après la mise à l’eau, nous allons le convoyer vers Douarnenez, indique Marc Guillemot, afin de participer au Grand Prix Guyader. C’est un rendez-vous intéressant car on peut se confronter aux autres sur des runs de vitesse. »
Du 2 juillet au 10 août, Safran participera à l’Istanbul Europa Race en équipage, un tout nouveau rendez-vous prometteur. Mais l’objectif principal de la saison reste la Transat Jacques Vabre. Rappelons que Marc Guillemot et Safran l’ont remportée en 2009 et que leur plus « mauvais » résultat fut… deuxième en 2007. Pour cette nouvelle édition, l’objectif, limpide, est résumé d’une boutade : « Nous nous présenterons au départ pour faire au moins aussi bien que la dernière fois ! ».
Source : Safran