Extreme Sailing Series / Alinghi se bat pour le haut du classement en ce deuxième jour à Qingdao

Une lutte acharnée a opposé aujourd’hui les onze équipes des Extreme Sailing Series 2011 à l’occasion des six manches courues en eaux ouvertes.

crédit: Lloyd Images

Le plateau aurait difficilement pu être plus relevé ; six vainqueurs différents sur la journée et au final, six points seulement séparant le premier du quatrième équipage, avec Alinghi en troisième position, toujours à portée d’une victoire au général.

Alinghi a fait preuve d’une grande régularité au cours des six régates du jour, dans des conditions météorologiques difficiles, mélangeant brumes et frimas. L’équipe suisse remporte une victoire et ne finit qu’une fois en dehors du top cinq. Alinghi est aux trousses des leaders, Emirates Team New Zealand, qui les devance de six petits points à la veille des premières régates en « stade » qui débuteront demain.

« Une journée moyenne pour Alinghi même si au niveau comptable on gagne quelques places au général, » explique Tanguy Cariou, le skipper du team. « Nos départs ont été bons sans prendre trop de risques. Par contre, ensuite on a manque de pertinence dans certains de nos choix mais aussi de réussite. L'important était de ne pas prendre de retard sur ces deux premiers jours de course. »
« Le classement est très serré et tous les bateaux peuvent gagner des manches. Demain, début des trois jours de stadium racing, ce sera sûrement intense et indécis avec des régates dans le port. »

Résultats
Race 1: 1st Luna Rossa, 7th Alinghi
Race 8: 1st Groupe Edmond de Rothschild, 4th Alinghi
Race 9: 1st Team Extreme, 3rd Alinghi
Race 10: 1st Emirates Team New Zealand, 5th Alinghi
Race 11: 1st Alinghi
Race 12: 1st Red Bull, 4th Alinghi

Classement
1. Emirates Team New Zealand, 98 points
2. Red Bull, 96 points
3. Alinghi, 92 points
4. Luna Rossa, 92 points
5. Groupe Edmond de Rothschild, 84 points
6. The Wave, 81 points
7. Artemis, 70 points
8. Team Extreme, 56 points
9. Oman Air, 54 points
10. Niceforyou, 54 points
11.Team GAC Pindar, 18 points

Source : Alinghi