Le parrain des Filières du Talent DCNS et son apprenti navigateur entament cette semaine leur première navigation à deux à bord du 60 pieds DCNS 1000. Une grosse semaine qui va surtout permettre à Luc d’appréhender un peu mieux la réalité de la vie au large en binôme.
Le cœur qui bat la chamade. Le palpitant bloqué sur la sixième vitesse. En mer comme ailleurs, la première fois a toujours quelque chose de spécial. Un petit truc en plus, émotion impalpable qui nous fait rentrer de plain-pied en territoire inconnu. Pas compliqué, donc, d’imaginer le feeling ressenti par Marc Thiercelin et son apprenti navigateur, Luc Alphand, à l’heure d’entamer, ce mardi 5 avril, leur première navigation en mer en duo. Car ce qui s’apparente à quelques simples journées de plus au bureau pour l’expérimenté Marc ressemble fort à une plongée dans l’inconnu pour Luc le débutant. Et le premier ne nie pas l’importance de cette première nav’ pour le second. Bien au contraire.
« Toutes les navigations vont être importantes, juge Marc. Mais la première, c’est la première. C’est un peu le baptême de notre binôme. C’est un moment qu’on va partager tous les deux, car la dernière fois qu’on a navigué, nous étions six à bord. C’était bien, intéressant, mais ce n’était pas réel. On était nombreux, en convoyage, là on va enquiller les manœuvres aussi mais ce sera une véritable montée en puissance pour son apprentissage. Ce sera du concret. »
Au programme ? Une grosse semaine de travail à deux, formation accélérée en duo où Luc va pouvoir se frotter à une certaine réalité de la course au large en binôme. « On va faire huit-dix jours à deux, ce qui correspond à peu près au temps que l’on avait passé ensemble en convoyage dans l’Atlantique, et on ne sera que deux. Cela veut dire que lorsque je dors, il doit tout gérer seul, ça va devenir réel pour lui. Au-delà du travail préparatoire qu’on a fait en stage à la montagne, il va plonger dans la réalité du travail nécessaire au bon fonctionnement du binôme et ça ne peut être que positif pour la suite. » De quoi imaginer Luc se souvenir avec des étoiles dans les yeux, dans quelques mois, de cette première fois à jamais gravée dans sa mémoire.
Source : Les Filières du Talent