"Il y a quelques heures, j'ai senti un choc avec le bateau, un choc léger, je me suis retourné et j'ai vu un banc de globicéphales qui chassait au-dessus de l'eau. Ce sont des mammifères marins typiques de la région et donc, en percutant l'un d'entre eux, j'ai perdu un morceau de l'étrave du flotteur tribord. "
Thierry Briend, directeur technique du team Sodebo et routeur :
"Si thomas perd la crash box avant en mousse, il se retrouvera alors à naviguer en toute sécurité sur un second "faux nez" en carbone dont la forme "perce vague" est aussi respectée. Pour l’heure, il n’y a aucun risque que l’eau entre dans le flotteur.
L’avant de la crash box est en place mais, avec la vitesse, la mousse va partir progressivement. Dans ce cas, soit la crash box part en entier, alors thomas naviguera avec la deuxième fausse étrave, soit elle reste et il faudra faire avec.
Ce système de double pare-choc avait été mis en place en Afrique du Sud, lors des réparations effectuées après la collision du flotteur bâbord de Sodebo avec un growler pendant la première tentative de record de Thomas en 2007."