Crédit: Ainhoa Sanchez/w-w-i.com
Troisième victoire en trois étapes, mais aussi troisième passage du Cap Horn pour Brad Van Liew, qui devient le premier Américain à avoir franchi le fameux 'cap des tempêtes' trois fois en solitaire. "C'est une étape très importante pour moi. Je suis content d'avoir le Horn derrière moi et de signer une nouvelle victoire ici à Punta. C'est un endroit formidable qui m'avait beaucoup manqué. Je suis heureux d'être de retour", a déclaré le skipper du Pingouin qui avait déjà fait escale en Uruguay en 1998 dans le cadre de la VELUX 5 OCEANS, alors connue sous le nom d'Around Alone.
Crédit: Ainhoa Sanchez/w-w-i.com
Cette année-là, Brad Van Liew avait affronté une très violente tempête au Cap Horn et son bateau s'était couché plusieurs fois dans des vagues de 20 mètres de haut. "Le Cap Horn est toujours un endroit particulièrement stressant pour les marins et on ne peut rien y changer. Quand vous plongez vers le sud pour franchir ce cap, c'est un peu comme sauter dans le vide sans savoir comment vous allez atterrir. Heureusement, je n'ai eu aucun problème cette fois-ci et c'était un moment exceptionnel, mais c'est toujours aussi fascinant que stressant".
Crédit: Ainhoa Sanchez/w-w-i.com
Grâce à cette nouvelle victoire, Brad décroche 12 points supplémentaires au classement général de la VELUX 5 OCEANS et conforte un peu plus son avance avec 43 points. Derrière, le podium est beaucoup plus disputé. À 250 milles de l'arrivée, le Britannique Chris Stanmore-Major vient de prendre ses camarades par surprise en déboulant par l'Est et en s'emparant de la très convoitée seconde place devant Zbigniew Gutkowski et Derek Hatfield. Les trois concurrents sont attendus à Punta del Este jeudi... mais dans quel ordre ?...