Crédit : Piérick Jeannoutot
Patrimoine flottant, patrimoine naturel
Le pôle de voiliers de tradition de la Société Nautique de Marseille est un véritable patrimoine flottant, actif et dynamique, fort d'une vingtaine d'unités de 10 à 18 mètres de long dont la plupart sont inscrites au registre des Bateaux d'Intérêt Patrimonial (B.I.P.). Une plateforme qui prend tout son sens en accueillant pendant l'événement quelques uns des bateaux classiques et d'époque de la flotte Méditerranéenne. On y croise également de plus petites unités, parfaitement à l'aise dans le format de l'épreuve, et dont le tirant d'eau permet de trouver un amarrage au coeur même du petit port de Cassis. Le port départemental de Cassis est pionnier dans la démarche patrimoniale puisque sur 480 bateaux, il totalise 80 barques marseillaises en bois, réunies en un même lieu, et dont certaines sont plus que centenaires En louvoyant au plus près des massifs de Marseilleveyre, en longeant les calanques de Sormiou ou en virant sous les falaises du Devenson, les participants graveront leurs meilleurs souvenirs de navigation dans la partie maritime des Calanques.
Le grand retour de Palynodie II
Palynodie II n'est pas un sloop marconi sur plan Stephens de 1962. C'est une légende. Celle des yachts de course de Gaston Defferre, à la hauteur immense de l'homme passionné de yachting qui fut maire de Marseille de 1953 à sa mort, en 1986. « Les courses ont changé » expliquait-il « autrefois, elles pouvaient être gagnées par des amateurs, et maintenant, ce sont presque tous des professionnels. Je les admirent, et quelque fois, je les envie un peu ». Grâce à son nouveau propriétaire, Patrick Teyssier, le class 2 du RORC à la coque en bois et au gréement en alu construit dans l'anse du Pharo - qui est actuellement en Grèce - va effectuer un retour attendu dans la cité phocéenne et participera à Calanques Classique. Une présence chargée de symbole pour un bateau qui fêtera l'an prochain ses 50 ans, alors même que la Société Nautique soufflera d'un trait de Mistral ses 125 ans.
Première épreuve du Prix du Yacht de Tradition de l'Année Série limitée
Ouverture de saison en Méditerranée, Calanques Classique est également le premier rendez-vous du Prix du Yacht de Tradition de l'Année Série limitée qui en comprend six pour l'année 2011, dont deux en Atlantique. Selon un principe maintenant bien rôdé grâce à l'initiative du Directeur des Evénements et des Partenariats Les Echosmedias, Benoit Godeau, un jury d'expert sera en charge de déterminer les lauréats de l'épreuve répartis en trois catégories en fonction de leur longueur. Les critères prennent en compte aussi bien la qualité de conservation du bateau et l'étiquette navale que le comportement de l'équipage en course et à terre. A chaque épreuve, les trois bateaux classés « premier » dans les trois catégories seront éligibles pour le Prix du Yacht de Tradition de l’Année - décerné pour la saison au Nautic à Paris - mais le jury décernera également le vainqueur du Prix du Yacht de tradition de l’épreuve, choisit parmi les trois bateaux nommés, qui recevra un trophée.
Du côté des partenaires
Particulièrement sensibilisé aux « joyaux » du patrimoine classique dans un « écrin » naturel exceptionnel, la société Les Comptoires d'Achat d'or, spécialisée dans l'achat et le traitement de l'or, a choisi de rejoindre le club des partenaires de Calanques Classique pour 2011 et 2012
Le Programme en mer et à terre
Jeudi 5 mai
Confirmation des inscriptions contrôle de jauge à la SN Marseille
19h00 cocktail de bienvenue et remise du trophée du patrimoine
Vendredi 6 mai
10h00 mise à disposition en mer – départ de la course Marseille Cassis
19h00 cocktail d'accueil des équipages en partenariat avec Mumm
Samedi 7 mai
10h00 mise à disposition en mer ( parcours en rade)
20h00 remise du trophée de la ville de Cassis
Soirée festive, feu d'artifice, concert rock des Zboub'n'Fly,
Dimanche 8 mai
10h00 mise à disposition en mer – départ de la course Cassis Marseille
18h00 Remise des prix à la Société Nautique de Marseille
Cocktail de fermeture
Source : M Turcat / http://www.lanautique.com/