Crédit : MOD S.A. - Yvan Zedda / Sea&Co
Quatre classes de CM1 et CM2 de Lorient ont été accueillies pour la journée pédagogique « Race for Water » qui a eu lieu à l’occasion de la mise à l’eau du premier MOD70, ambassadeur de la Fondation Multi One Attitude. Le programme englobait une visite de chantier, une visite de la Cité de la Voile Eric Tabarly, un atelier pédagogique sur les pollutions de l’eau et la signature d’une charte du citoyen que les enfants ont créé et où ils ont pris des engagements pour préserver l’eau des pollutions et pour éviter les gaspillages. Les 126 élèves ont également assisté à la mise à l’eau du bateau.
Une autre guest star a été de la partie, c’était TITEUF. En effet, le célèbre dessinateur de BD, Zep, a accepté d’illustrer un livret pédagogique sur la préservation des océans et l’empreinte en eau avec un Titeuf, Super Hér’Eau ! Le livret a été distribué à tous les enfants.
Anne-Cécile Turner, directrice de la Fondation Multi One Attitude, armateur du premier MOD70, confie : «126 enfants présents avec des profs enthousiastes qui ont envie de faire plus en intégrant le programme pédagogique Race for Water, c’est absolument génial. On a une vraie charte que les enfants ont créé eux-mêmes. Notre bateau ambassadeur a été mis à l’eau dans le soleil couchant, c’était magique. » Elle enchaîne : « Cette première journée pédagogique est la première pierre d’un édifice important. Nous avons prévu une longue série d’actions, avec un programme sur 3 ans, où les écoles suivent le bateau et s’engagent sur le long terme. »
Franck David, directeur exécutif de Multi One Design, a également assisté à la mise à l’eau : « C’est l’aboutissement de 3 ans de travail, mais surtout le début d’une belle aventure avec une série de 12 MOD70 qui pourront prendre part au circuit… et l’annonce très prochaine de nouveaux teams qui rejoindront le circuit ! »
La prochaine étape très attendue se déroulera ce vendredi 25 mars sur l’esplanade en face de la Cité de la Voile Eric Tabarly avec un grand show 4D, son et lumière, gratuit et ouvert au public. Les parrains et marraines du bateau seront les enfants. Ils seront représentés vendredi soir par l’actrice Anne Richard qui viendra baptiser le bateau en compagnie du skipper Stève Ravussin. Rendez-vous à 20 h30 !
Source : Multi One Design