© Hervé Giorsetti/Groupe Bel
Des nouvelles de la quille
L’expertise à Ushuaïa a permis de valider que l’avarie de quille était due à un choc avec un OFNI (Objet Flottant non Identifié). « L’expert a repéré des traces sur le voile de quille (pièce entre la coque et le bulbe) qui permettent d’affirmer que nous avons eu un choc. Effectivement, nous avions entendu un bruit étrange sous le bateau avec Seb trois jours avant que la quille cède. Nous avions alors inspecté Groupe Bel sans rien déceler mais cela s’est produit à retardement et, quand on voit l’état de la quille aujourd’hui, on se dit que nous avons eu beaucoup de chance. De plus, après inspection du bateau, nous avons eu confirmation que la structure et le gréement de Groupe Bel sont en bon état. Malgré des conditions difficiles notamment dans le Pacifique, le bateau s’est bien comporté, » explique Kito ce lundi.
Le team va pouvoir se lancer dans une nouvelle course contre la montre dès le retour de Groupe Bel en France et, avec ces nouvelles certitudes techniques, le chantier de remise en forme du bateau pourrait se faire relativement rapidement ! « Comme toujours, toutes nos décisions sont et seront prises pour mettre le bateau en sécurité et préparer au mieux la suite d’un programme sportif qui n’attend pas, » ajoute le skipper.
Retour par cargo fin avril en Méditerranée
L’équipe de Bel est désormais en effectif réduit à Ushuaïa puisque Gwen (dir. sportif) est resté seul sur place en attendant l’arrivée de Brice (boat captain). Ils superviseront dans une dizaine de jours l’opération de haut vol qui consiste au chargement d’un monocoque de 60 pieds sur un cargo ! Car, bonne nouvelle, l’équipe a trouvé un cargo qui partirait d’Ushuaia fin mars et arriverait environ un mois plus tard à Sète (à moins de 50 km de la base de Groupe Bel à Port Camargue) ! Un bon timing qui permettra de débuter le chantier dans la foulée pour une remise à l’eau de Groupe Bel début juin.
Toujours un œil sur La Barcelona World Race
Tandis que Sébastien Audigane est de retour en Bretagne et ne rêve que d’une chose : préparer un nouveau tour du monde, en solitaire cette fois-ci, sur le Vendée Globe 2012-2013, Kito est rentré ce week-end chez lui et avoue, ce midi, être encore un peu déphasé. « Globalement, ça va plutôt bien. Il faut reprendre petit à petit une vie normale après 70 jours de course. J’ai réussi à dormir un peu et, désormais, il faut que je me concocte un petit programme de remise en forme. Je regarde un peu ce qui se passe sur la Barcelona, cela fait bizarre. La fin de la course promet d’être très intéressante, rien n’est joué pour le podium. Les écarts entre Virbac-Paprec 3 et Mapfre sont relativement minces à l’échelle de l’Atlantique Nord et la bataille pour la 3ème place n’est pas terminée non plus, » conclut celui qui se rendra à Barcelone pour l’arrivée des premiers bateaux. Une manière de boucler la boucle à sa façon…
Source : Belchitztour