Crédit: Anne-Laure Bertin
Après quatre années en Mini 6.50 puis une saison en Class 40, couronnées par des victoires sur la Transat 6.50 et la Route du Rhum, Thomas Ruyant exprime le souhait de s'aligner au départ du Vendée Globe, tour du Monde en solitaire et sans escale en Classe Imoca. « Les monocoques de 60 pieds sont des voiliers exceptionnels. Naviguer sur ce genre d'unité est une suite logique pour moi après avoir parcouru les océans à bord de Mini 6.50 et Class 40. Et puis j'ai toujours rêvé de faire un Tour du Monde à la voile » confie Thomas.
Au lendemain de sa victoire sur la Route du Rhum, le jeune dunkerquois s'est mis à la recherche de partenaires pour ce projet financièrement plus onéreux que ses aventures sportives passées. De nombreux contacts ont été pris mais sans accord ferme pour l'instant. Sur le plan sportif, Thomas Ruyant a décidé de préparer cet objectif en s'alignant dès cette année sur le circuit Figaro.
« En 2009 à mon arrivée de la Transat 6.50, j'avais déjà envie de rejoindre les figaristes car c'est véritablement l'école de la course en Solitaire dans le Monde. Je suis donc heureux de rejoindre ce circuit qui sera, en quelque sorte, une étape dans ma préparation pour le Vendée Globe. Le Figaro va me permettre, j'espère, de franchir un nouveau palier sportif et technique notamment par les compétitions qui allient parcours au contact, au large et côtiers » .
La Communauté urbaine de Dunkerque, partenaire principal, et la société « Faber France », sponsors historiques du sociétaire de l'association « Dunkerque Plaisance » seront, à nouveau, les parrains de Thomas en 2011 et s'inscrivent dans cette démarche de participation à un prochain Vendée Globe en le soutenant sur sa saison Figaro et en l'accompagnant dans sa recherche d'un partenaire-titre pour un futur Tour du Monde.
« C'est une belle satisfaction pour moi d'être à nouveau soutenu par ma communauté et par « Faber France » qui me suit depuis 2005. Nous allons écrire ensemble une nouvelle page dans ma carrière ».
Thomas Ruyant sera au départ, en 2011, de la Solo Les Sables, la Generali Solo, la Solitaire du Figaro et du Tour de Bretagne à la voile. « Je vais me confronter aux meilleurs navigateurs en Solitaire de l'hexagone. Mon but est surtout d'emmagasiner de l'expérience en vue d'un Vendée Globe 2012 ou 2016. Je reste, tout de même, un compétiteur et je ne peux pas cacher qu'une victoire au classement Bizuth de la Solitaire du Figaro me plairait bien ».
Fidèle à ses habitudes, le dunkerquois s'est déjà beaucoup entraîné. Il a loué le Figaro Bénéteau 2 de Yann Eliès et accumulé les navigations en janvier et février au large de Lorient toujours sous la houlette de son coach Tanguy Leglatin. On ne change pas une méthode qui marche !
Source : Thomas Ruyant