Crédit : J Vapillon / WOW Cap Istanbul 2010
Travailler, mutualiser, progresser
En début de saison, Paul va se concentrer sur les épreuves préparatoires à la Solitaire du Figaro. Pas d'objectif de résultat précis pour le Skipper Macif 2011, mais une priorité : travailler et profiter pleinement du cadre technique et humain apporté par l'équipe Macif pour mutualiser les expériences, progresser au maximum et, si possible, « terminer dans les 10 premiers de la Solitaire du Figaro. » (En 2009, Paul termine 19e et 2e bizuth de la Solitaire du Figaro, il ne l'a pas disputée en 2010.)
En solo, toujours plus haut... ?
Eric Péron, lui, ne cache pas qu'il va essayer de « faire mieux que l'an dernier ! » . Une saison qui fut pourtant déjà brillante : 4e de la Solitaire du Figaro, 6e du Championnat de France de Course au Large en Solitaire, 7e de la Transat AG2R LA MONDIALE, 8e de la WOW Cap d'Istanbul.
Il débute cette saison 2011 par une transatlantique : un exercice qu'il commence à bien connaître avec trois Transat AG2R et un Trophée BPE à son actif. Ce sera sa deuxième traversée en solitaire, une aventure sportive jamais anodine, qui ne s'improvise pas...
« Je réfléchis à cette transat depuis l'an dernier (même si je ne savais pas encore que je la disputerai sous les couleurs de la Macif). Ce n'est pas rien de passer 20 à 25 jours seul, sans ressource extérieure possible, donc j'anticipe : il faut assurer sur le matériel indispensable, économiser sur le reste... Il faut penser à tout, et tout sera prêt, je suis confiant » , précise Eric Péron.
2ème mi-temps, et pas des moindres
Les deux Figaristes Macif se retrouveront en juin sur la Generali Solo Méditerranée, puis sur la mythique Solitaire du Figaro en août.
En septembre, c'est en double et à bord du même bateau qu'ils disputeront le « Tour de Bretagne », avant de clore leur saison par la Quiberon Solo. Finale du Championnat de France de Course au Large en Solitaire, elle désignera le successeur de François Gabart, Skipper Macif 2010, heureux vainqueur l'an dernier.
« Le programme de course au large de la Macif est idéal pour progresser »
Cette saison Figaro 2011 des Skippers Macif est dense, les formats de course variés, de quoi donner à Eric Péron et Paul Meilhat toutes les opportunités d'échanger, d'exprimer leurs talents et de peaufiner leurs savoir-faire... « Je suis très heureux d'intégrer cette équipe. Il n'y a rien de mieux pour progresser. Grâce à la Macif, pour la première fois, je vais disposer de temps et de moyens pour travailler vraiment : je vais en profiter ! » se réjouit Paul Meilhat. « Faire partie des Skippers Macif est idéal pour progresser sur le circuit Figaro Bénéteau : tout se fait en concertation, on nous écoute, on nous stimule aussi. Tout est fait pour favoriser une démarche de performance. Nous échangeons beaucoup entre skippers, l'équipe est soudée. Nous formons une micro-équipe au sein du Pôle, c'est une émulation complémentaire » , conclut Eric Péron.
Calendrier des courses 2011 Figaro Bénéteau des Skippers Macif
La Solo Figaro Massif Marine (Solitaire) : Paul Meilhat
Du 15 au 20 mars 2011 - Les Sables d'Olonne
La Transat Bénodet Martinique (Solitaire) * : Eric Péron
Départ 10 avril 2011 - Bénodet - Fort de France
La Solo Concarneau (Solitaire) : Paul Meilhat
Du 3 au 8 mai 2011 - Concarneau
La Generali Solo Méditerranée (Solitaire) * : Eric Péron et Paul Meilhat
Du 1er au 21 juin 2011 - Bassin méditerranéen (2 grandes courses, parcours banane et côtiers)
La Solitaire du Figaro (Solitaire) * : Eric Péron et Paul Meilhat
Du 31 juillet au 28 aout 2011- Perros-Guirec, Caen, Dun Laoghaire (Irl), Les Sables d'Olonne, Dieppe
Le Tour de Bretagne (Double) : Eric Péron et Paul Meilhat (en double sur le même bateau)
Du 10 au 17 septembre 2011 - Perros-Guirec - Brest - Douarnenez - Lorient - Piriac/Mer
La Quiberon Solo (Solitaire) : Eric Péron et Paul Meilhat
Du 24 au 30 septembre 2011 - Epreuve technique (bananes et côtiers)
Source : Kaori / Macif