Après 20 jours de navigation et plus de 1 000 milles parcourus, Anne Quéméré est au quart de sa traversée et réalise une moyenne de 40 milles par jour, ce qui est trop peu à son goût. Sa position ce mercredi 23 mars est: LAT 10°47’ S et LON 92°43’ W.
Depuis le départ, Anne cherche à gagner des alizés plus stables qui lui permettront de doubler cette moyenne mais la météo n’est pas avec elle, pour l’instant. Anne fait preuve de patience pour gérer cette période où alternent de longues journées encalminées et de rares journées à 8-9 nœuds dont elle profite au maximum pour avancer. Sans compter une houle de sud qui gêne sa progression et des courants qui l’ont faite dériver vers le Nord.
Cette période de « mise en route » d’une traversée n’est pas la plus facile.
Le corps et le mental doivent s’habituer : nouveau rythme de sommeil, ampoules aux mains, crampes et contusions multiples dues aux mouvements brutaux et irréguliers du bateau … . En dehors de l’alternance jour/nuit, la navigatrice perd progressivement ses repères et fait face à la solitude.
Maintenant, Anne a trouvé ses marques et s’est adaptée aux conditions extrêmes de la traversée.
Les premières semaines d’efforts ont été émaillées par des rencontres insolites: oiseaux marins, horde de lions de mer, poissons volants, quelques cargos et bateaux de pêche. Mais aussi un thonier et même un hélicoptère qui l’a survolée à plus de 600 milles des côtes. Pour autant, le moral de la navigatrice reste au beau fixe pour engranger les 3 200 milles qui la séparent de la Polynésie française.
Source : http://www.pacific-solo.com/