Barcelona World Race / Les uns en mode furtif, les autres en mode survie

Après FMC hier, c’est au tour de We are Water. A coup sûr, Jaume Mumbru et Cali Sanmarti se souviendront de leur entrée dans l’automne austral et de leur avancée vers le Horn. Le bulletin météo spécial que leur délivrait ce matin Marcel Van Triest est sans ambigüité : vent de sud-ouest 45-60 nœuds, rafales à 75. Mer très grosse, 9 à 12 mètres. Possibles averses de neige.

Crédit : Estrella damm

We are Water en fuite sous tourmentin seul
Sur les fichiers de vent, à 800 milles dans l’ouest du cap Horn, des triangles noirs ont remplacé les petites barbules, symbole international pour signifier que ça va cogner fort, à plus de 90 km/h. Sur les cartes météo, cette dépression ressemble à une énorme gueule béante, prête à ne faire qu’une bouchée du petit bateau catalan. Courber l’échine, pendant 24 heures, il n’y a pas grand-chose d’autre à faire. A 15 heures, le boat captain de We are Water indiquait que le vent soufflait déjà à 55 nœuds sur zone, que le bateau naviguait sous tourmentin seul, cap au Nord-Nord-Est dans une mer très formée mais pas croisée. Jaume et Cali sont calfeutrés à l’intérieur. Le froid est glacial. Heureusement, si l’on peut dire, cette dépression très creuse va s’évacuer rapidement vers l’Est et le vent aura déjà molli pour leur passage du cap Horn (un baptême) d’ici deux jours et demi.

Virbac-Paprec 3 fantomatique
Pendant que We are Water est en train de basculer en mode survie dans le Pacifique, Virbac-Paprec 3, en route vers les Canaries, a adopté le mode furtif. Depuis 8h30 ce matin, le bateau bleu, en tête de flotte, a disparu volontairement des écrans de contrôle et des classements. Il n’y réapparaîtra que vendredi à 20h00. L’objectif de cette invisibilité temporaire ? Garder secrète la stratégie choisie pour parer l’anticyclone des Açores qui s’étend sur toute la largeur de l’Atlantique Nord. Impossible de faire le tour par l’ouest : la route est trop longue. Reste à tirer des bords à la lisière de la dorsale pour tenter de gagner dans le nord, sans quitter le vent de nord-est qui sévit sur la côte africaine et sur l’archipel des Canaries. Quelle sera la fréquence de ces virements et dans quel timing ? C’est justement ce que Jean-Pierre et Loïck ne veulent pas dévoiler à leurs meilleurs ennemis Iker Martinez et Xabi Fernandez qui n’attendent qu’un faux pas pour prendre l’avantage.

Trois équipages pour la 3e place
Ils ne sont pas les seuls en embuscade, prêts à sauter sur une bévue adverse. Entre Renault Z.E, 3e concurrent à entrer en Atlantique Nord, Estrella Dammet Neutrogena, c’est chaud, dans tous les sens du terme. D’abord parce que de part et d’autre de l’équateur, le thermomètre dépasse les 35 degrés, que le soleil brûle à l’extérieur et que l’atmosphère est étouffante à l’intérieur. Ensuite parce que ces trois bateaux ne se tiennent plus qu’en 118 milles. La troisième place est donc loin d’être acquise pour Pachi Rivero et Antonio Piris qui ont souffert de leur traversée du Pot au Noir laborieuse. Au pointage de 15h00, ils étaient toujours plus lents que leurs deux rivaux…

Ils ont dit :
Jaume Mumbru We are Waterdans un message envoyé à son équipe : « Le baromètre a chuté à 956 hpa. Nous nous préparons au pire scénario possible pour les prochaines heures. Nous allons nous mettre à la cape pour laisser passer cette dépression très creuse avant de reprendre notre route normale vers le cap Horn. »

Ryan Breymaier (USA), Neutrogena, en français dans le texte :« D’ici l’arrivée, la météo peut vite changer et le classement avec. Comme nous l’avons vu au départ de la course, la Méditerranée n’est pas facile à gérer pour tout le monde et nous espérons être proches des autres à chaque endroit où nous pourrons gagner des milles sur eux. Nous ne pensons pas trop à la 3e place car je pense qu’avec notre avarie de quille, ça va être difficile. Nous sommes en ce moment dans le pot au noir, il y a des grains partout. La mer est plate avec beaucoup de soleil. C’est super bien pour prendre des vacances, mais pas pour naviguer ! Nous prenons une douche dès qu’il pleut. Donc quand c’est le cas, tu as deux hommes complètement nus sur le pont qui essayent juste d’être un peu plus propres ! »

Dee Caffari (GBR), GAES Centros Auditivos :« Nos conditions de vent actuelles ? C’est comme un entraînement pour le Pot au Noir ! C’est un peu frustrant, car nous ne pouvons toujours pas pousser notre bateau à 100 % : nous devons encore faire de grosses réparations avant. Je dois coller quelques couches de carbone sur notre ballast endommagé qui est aussi une partie structurelle du bateau. Nous ne pouvons donc pas naviguer à 100 %, car nous sommes au près et nous ne voulons pas risquer d’agrandir les fissures. Nous ne pourrons réparer tout cela que sur mer plate. D’ici là, nous prenons soin de notre bateau. »

Classement du 24 mars à 15 heures (TU+1) :
1 VIRBAC-PAPREC 3 à X milles de l’arrivée (mode furtif)
2 MAPFRE à 2179,1 milles de l’arrivée
3 RENAULT Z.E à 887,5 milles
4 ESTRELLA DAMM Sailing Team à 963,5 milles
5 NEUTROGENA à 1005 milles
6 GAES CENTROS AUDITIVOS à 1540,8 milles
7 HUGO BOSS à 3558,1 milles
8 FORUM MARITIM CATALA à 3719,8 milles
9 WE ARE WATER à 5462,2 milles
10 CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 9371,2 milles
ABN FONCIA
ABN PRESIDENT
ABN GROUPE BEL
ABN MIRABAUD

Source : Barcelona World race