Barcelona World Race / A la fortune du pot

À eux l’Atlantique Nord ! Virbac-Paprec 3 et MAPFRE devraient se livrer, d’ici peu, à la dernière bataille stratégique à l’échelle d’un océan, avant le détroit de Gibraltar. Derrière eux, la bataille pour la troisième place n’est pas terminée même si Renault Z.E., en résistant brillamment aux assauts de ses deux poursuivants a incontestablement marqué des points dans l’affaire. Pendant ce temps Forum Maritim Catala devrait rejoindre l’Atlantique dans des conditions idéales laissant pour un moment We Are Water seul dans le Pacifique.

Crédit : Renault ZE

C’est sans ambiguïté. Joint à la vacation de ce midi, Jean-Pierre Dick a clairement annoncé qu’il était hors de question pour l’équipage de Virbac-Paprec 3 de dévoiler un pouce de sa stratégie pour les jours à venir. Quand un équipage a perdu près de 300 milles en quelques jours, on comprend fort bien qu’il affiche une prudente réserve sur ses intentions. Car la bagarre n’est pas terminée. En jouant le décalage dans l’Est, les deux complices de MAPFRE, ont pour le moins annoncé leur intention. Ils tenteront crânement leur chance tant que la ligne d’arrivée ne sera pas franchie. Et tout porte à croire que les gaillards de Virbac-Paprec 3 les prendront au sérieux jusqu’au bout. Il reste encore près de 3000 milles dont 500 en Méditerranée

Horizon dégagé pour Renault Z.E.
Derrière ce duo pour la première place, Renault Z.E. a consolidé ses prétentions pour la troisième marche du podium. Antonio Piris et Pachi Rivero ont finalement réussi à se sortir de la nasse sans vent autour du petit front ondulant qui se développait sur l’Atlantique Sud. C’est maintenant au tour de ses poursuivants de subir un sérieux coup de frein, alors que la route de l’Atlantique Nord semble singulièrement se dégager avec un passage du Pot au Noir qui devrait être autrement plus aisé que pour les leaders. En lutte pour la quatrième place Estrella Damm et Neutrogena ne cessent de jouer au chat et à la souris. Chasseur chassé, les écarts entre les deux bateaux restent si faibles que tout est encore possible d’ici l’arrivée.

Gerard Marin bientôt cap-hornier
Forum Maritim Catala devrait être en vue des terres chiliennes. Sa route devrait l’amener à proximité du faux cap Horn, puis à l’issue d’un empannage vers l’extrémité de la Terre de Feu. Le vrai cap Horn, le seul qui vaille, devrait donc être franchi aux alentours de 1h TU demain matin, soit aux alentours de 20h locales. La météo devrait être plutôt clémente ; contourner l’île Horn est une récompense, le faire au coucher du soleil est un privilège. Mirabaud quant à lui touche au but. Après un arrêt technique à Mar del Plata pour ranger et sécuriser le matériel, le voilier de Dominique Wavre et Michèle Paret devrait repartir, toujours en convoyage pour Montevideo afin d’être chargé sur un cargo.

500 milles de retard
À l’heure où Virbac-Paprec 3 est sorti du Pot au Noir, il compte environ 516 milles de retard par rapport à la première édition de la Barcelona World Race : un parcours rallongé du fait de portes des glaces positionnées souvent très au Nord, une escale de deux jours à Wellington sont autant de paramètres qui expliquent que, malgré les performances améliorées des IMOCA 60, Jean-Pierre Dick soit en retard sur son propre temps de référence. Au final, avec une remontée de l’Atlantique entièrement aux allures de près, Jean-Pierre Dick et Damian Foxall avaient bouclé leur tour du monde en 92 jours. Si l’on se réfère à ce temps de course pour établir un pronostic d’arrivée, cela situerait les leaders sur la ligne à Barcelone aux alentours du 1er avril. Mais on sait ce qu’il en est des estimations d’arrivée entre variations de la météo et aléas de la navigation. Cette prévision-là pourrait bien finir en queue de poisson.

Ils ont dit :

Dominique Wavre, Mirabaud :« Il nous reste une quinzaine de milles. Encore cette nuit cela marchait bien sous gréement de fortune. Mais depuis ce matin nous avons dû affaler nos voiles et maintenant nous sommes au moteur en direction de Mar del Plata avec vent et mer de face. Donc cela ne va pas très vite. Je ne regrette pas d’avoir sacrifié notre petit spinnaker. Il nous a servi de grand-voile grâce aux nœuds de plein poing aux extrémités. Il nous a permis de faire 5-6 nœuds.
Celle qui nous a beaucoup aidés, c’est la Marine argentine qui a été extraordinaire. En nous apportant du fioul et en assurant l’énergie du bord, nous avons pu continuer à faire de l’eau, à utiliser le pilote automatique… avoir une vie presque normale grâce à eux.
»

Alex Pella, Estrella Damm: « Cela va être difficile avec Neutrogena. Il va peut-être rester scotché. Nous sommes contents d’être revenus. Nous sommes plus dans le match. Pour le moral et l’intensité de la course c’est génial. Nous revenons de loin. Nous avions eu beaucoup de problèmes en Nouvelle-Zélande. En étant proche des autres nous faisons plus attention aux réglages du bateau, aux adonnantes ou au refusantes. Nous sommes plus concentrés. Le rythme est plus soutenu. Quand tu navigues tout seul et isolé, tu ne te soucies pas de perdre cinq milles d’un côté, deux milles de l’autre. Quand tu es bord à bord, tu fais plus attention aux réglages. C’est très intéressant d’être revenu. Mais cette quatrième place n’est acquise pour personne

Jean-Pierre Dick, Virbac-Paprec 3 : «Avec Loïck, on n’a jamais eu, ni l’un ni l’autre, de traversées de cette zone aussi longues. Nous avons un peu joué de malchance, le Pot au Noir est remonté avec nous, nous l’avons eu quasiment trois fois. La première, nous avons été piégés dans une zone qui n’était pas censée être le Pot au Noir, là où j’ai vu la baleine. Ensuite, nous sommes repartis un peu, puis on est vraiment entré dans le Pot au Noir vers 3°Sud et nous sommes montés avec. Maintenant, c’est bon, nous avons utilisé une grosse partie de notre avance que l’on avait sur MAPFRE, la réussite sera peut-être avec nous à l’avenir.
C’est difficile pour nous d’exposer notre stratégie pour les jours à venir maintenant, sachant que nos adversaires nous écoutent. Nous allons essayer de faire au mieux pour conserver notre avance. Nous avons le couteau entre les dents, il va falloir être fort.
»

Classement du 19 mars à 15 heures (TU+1) :
1 VIRBAC-PAPREC 3 à 2986,7 milles de l’arrivée
2 MAPFRE à 120,9 milles du leader
3 RENAULT Z.E à 813,4 milles
4 NEUTROGENA à 948,3 milles
5 ESTRELLA DAMM Sailing Team à 959 milles
6 GAES CENTROS AUDITIVOS à 2137 milles
7 HUGO BOSS à 3480,8 milles
8 FORUM MARITIM CATALA à 4054,6 milles
9 WE ARE WATER à 5916,4 milles
10 CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 8563,6 milles
ABN MIRABAUD
ABN GROUPE BEL
ABN FONCIA
ABN PRESIDENT

Source : Barcelona World race