Trophée Mer Montagne / Des marins qui en redemandent (Vidéo)

Ils ont à peine eu le temps de s'acclimater ... Les concurrents prenaient le départ à 9h30 pour une ascension de 1200 mètres à partir de Saint-Nicolas de Véroce pour le sommet du Mont-Joly. Après 2 heures et 45 minutes, Pascal Ollivier et Christopher Pratt pointaient en tête mais l'épreuve n'était pas terminée.


Après un temps de repos obligatoire de 10 minutes, il s'agissait de redescendre en hors-piste jusqu'à la ligne d'arrivée. Pascal et Christopher conservaient un peu de leur avance sur leurs poursuivants et néanmoins très bons skieurs, Julie Duvillard et Franck Cammas. Certains duos ne parvenaient pas jusqu'au sommet, d'autres le faisaient à leur mesure et bouclaient l'épreuve en 4 heures et 25 minutes.

Le derby ce mardi après-midi n'a laissé place à aucune surprise, puisque le spécialiste du kilomètre lancé, Pascal Budin, ne laissait à personne d'autre que lui le privilège de franchir la ligne d'arrivée en tête. En soirée, place à une épreuve physique plus calme mais qui fait appel à la vicacité d'esprit et aux connaissances des concurrents et des enfants, dans un quizz sur le développement durable.

Des vainqueurs et des bizuths enchantés.
Christopher Pratt, vainqueur de la rando alpinisme avec Pascal Ollivier :"Ce n'était pas facile mais avec Pascal nous avions le même rythme à la montée. Petit à petit nous nous sommes retrouvés devant et nous avons pu tenir un rythme correct sans être dans le rouge. Arrivés en haut avec un peu d'avance, ça nous a permis de gérer la descente avec Franck et Julie, très proches ! Mais j'avais des crampes aux cuisses à l'arrivée ..."

Ils découvrent le Trophée, parfois même le ski de randonnée, impressions à chaud :
Paul Meilhat :"La montée était hyper sympa. Je n'avais jamais fait de ski de randonnée. J'ai eu du mal techniquement, la neige était parfois glacée. Heureusement, mon co-équipier, Franck, m'a bien conseillé. J'ai aussi fait l'erreur de partir un peu vite, j'ai eu un coup de mou après une heure mais nous avons réussi à bien finir. La descente ? J'étais plus à l'aise ! Très sympa, j'en referai."

Nicolas Bérenger :"C'est une vraie découverte le ski avec des peaux. J'ai terminé seul. J'ai tout appris et découvert tout seul. A chaque CP, les guides me donnaient des tuyaux. J'étais dans une ambiance Vendée Globe, il faut arriver jusqu'au bout, je suis content, j'y suis arrivé. Mais je suis déçu de ne pas avoir pu m'exprimer sportivement !"

Pascal Ollivier : "C'est génial, on échange, c'est très enrichissant et on rigole aussi !"

Place au ski !
Ce mercredi, ce sera la journée des enfants et du ski. Les 60 concurrents enchaîneront les épreuves de slalom, de géant et de biathlon sur les stades de la Crête, du Mont-Joux et sur la commune de Saint-Nicolas de Véroce.

Source : Trophée Mer Montagne