Sodebo a déjà effectué plus de la moitié du chemin séparant le Cap de Bonne Espérance (Afrique du Sud) du Cap Leeuwin (pointe Sud-Ouest de l'Australie). Après être passé sous les Kerguelen hier, Thomas Coville a croisé cet après-midi dans le Nord des Iles Heard et MacDonald, ces montagnes volcaniques plantées au milieu de nulle part.
Comme promis, le trimaran a retrouvé des allures portantes, une mer rangée et des conditions de vie plus supportables. Le plus difficile, c’est ce froid glacial et cette mer à 4 degrés aujourd'hui. Cela puise beaucoup dans l’énergie du marin qui arrive à manger régulièrement mais peu à dormir.
D'autant que cette nuit, Thomas a manœuvré sur le pont. Le skipper a du d’abord prendre le troisième ris de la grand-voile de Sodebo pour le relâcher peu de temps après lorsque le vent a de nouveau baissé.
...Baissé, c’est vite dit, puisque Sodebo file quand même avec 23 à 27 nœuds de Sud-Ouest, sauf à proximité des îles aujourd’hui, où le dévent des grands reliefs a fait chuter brièvement la moyenne du trimaran. Un ralentissement de courte durée, puisqu’il avançait à 24,5 nœuds à 17 heures ce soir.
Le solitaire doit continuer à descendre au Sud et profiter au mieux de ce vent qui adonne.
Chiffres du jour à 16h30 :
Retard : -1 235,10 nm
VM sur 24h : 19,6 Nds
Milles Parcourus en 24h : 470,4 nm
Source : Sodebo