Record / Cadence à la hausse pour Sodebo mais toujours 1000 milles de retard (Vidéo)

Seul sur la piste de l'Atlantique Sud, Thomas Coville se paie depuis hier soir un sacré "Saturday Night Fever" en compagnie d'une dépression des "Quarantièmes" particulièrement en forme. Avec une vitesse moyenne de 25,6 nœuds entre 6 heures et midi ce dimanche, et 561,5 milles parcourus en 24 heures, autant dire qu’il en faut de l’énergie pour tenir la mesure.


Et de l’énergie, le marin de 42 ans en a à revendre. Il attendait avec impatience de pouvoir dégainer, même si les conditions de navigation restent très acrobatiques. Sous deux ris et ORC (plus petite voile d’avant), travers à un vent de Nord de 26 à 30 nœuds avec des rafales à 35, le trimaran se fait balloter dans 2 à 3 mètres de creux, opposés au vent.

En ce 15e jour de mer, Francis Joyon abordait la longitude de Bonne Espérance. Le détenteur du record effectuait un contre-bord au Sud et sa vitesse descendait légèrement autour des 20 nœuds. Le retard de Sodebo est monté jusqu’à 1088 milles en milieu de nuit mais la tendance s’inverse avec une cinquante de milles repris depuis.

Quoi qu’il en soit, à ce stade et jusqu’à Crozet puis les Kerguelen, Idec a enchaîné les journées à plus de 500 milles. Grappiller aujourd’hui est une chose mais impose un engagement sans concession de la part de Thomas qui est particulièrement en forme physiquement et dans sa tête. Le skipper sait à quelle cadence infernale il doit vivre dans les prochaines semaines pour rivaliser avec la performance de Francis.

Source : Sodebo