IMOCA / Retour maison pour Foncia (Images)

L’escale sud-africaine de Foncia touche à sa fin. Ce vendredi, le grand monocoque arc-en-ciel va être chargé à bord du cargo qui le ramènera en France via l’Espagne (Vigo) avant de revenir à son port d’attache. Pour cela, il aura fallu le conditionner pour ce périple (ndr, le cargo devrait arriver à Vigo le 23 Février, le transfert vers Port-la-Forêt se fera en camion pour arriver le 4 ou 5 Mars).

© Mer Agitée / Team Foncia

Michel Desjoyeaux, joint à la vacation officielle de la Barcelona World Race ce midi :

" Je suis rentré hier soir à la maison, j’ai fait une grasse matinée, ce n’était pas désagréable. Ça ne m’était pas arrivé depuis très longtemps. Maintenant on attend des nouvelles du chargement du bateau sur un cargo à Cape Town. A priori pour le mât on n’a pas d’idée concernant la cause de rupture. Les spécialistes vont regarder ça de près en France. On n’a pas plus d’info pour l'instant.
On avait énormément travaillé sur ce bateau. J’y ai passé quasi toute l’année 2010 pour un résultat qui n’est pas à la hauteur de l’énergie que j’y ai mise. ... On a envisagé à un moment de bricoler, mais ce n’était pas sérieux d’attaquer le sud avec un mât en pièces détachées. On va ruminer la casse en dehors de la course. Ainsi soit-il ! On a passé des moments agréables, on est forcément déçu que ça s’arrête.


Là maintenant on attend le bateau. On a un mât propre à remettre. On a aussi un Décision 35 en préparation avant d’aller faire le championnat sur le lac Léman et la saison du challenge Julius Baer. Le championnat des D35 va préparer la suite avec Foncia : un retour au grand multicoque océanique pour Foncia comme pour moi. La livraison du 3e multi One design 70 pieds, un trimaran de course au large monotype, devrait se faire en août ou septembre prochain. On aura plus qu’à le décorer aux couleurs de Foncia et naviguer avec. J’adore. Je quitte donc le mono 60 et je passe au Multi 70. "

Source : Foncia