Extreme Sailing Series / OMAN AIR et Sidney Gavignet sur le circuit des Extremes 40 (ITW)

La première épreuve du circuit des Extreme Sailing Series se teindra au Sultanat d’Oman dans le cadre du Festival de Mascate. Programmé du 20 au 24 février prochain, cet événement sportif accueillera au complexe The Wave, Muscat certains des meilleurs régatiers internationaux. Une occasion pour Oman d’être sous le feu des projecteurs mondiaux, devant son public.

Crédit : Mark Lloyd / Oman Sail
Deux Extreme 40 sur les dix engagés porteront les couleurs du Sultanat dans la compétition : THE WAVE, MUSCAT, le bateau d’Oman Sail qui revient comme tenant du titre 2010 et le nouvellement baptisé OMAN AIR, dont l’équipage constitué et mené par le Français Sidney Gavignet fait ses débuts sur la scène internationale.

Les deux équipes sont conscientes de l’atout stratégique de jouer à domicile et se sont entrainées de façon intensive depuis plus d’un mois à la nouvelle base d’Oman Sail, à Mussanah. au nord de Mascate pour tirer le maximum de cet avantage.

Ces deux dernières années, les bateaux d’Oman Sail ont dominé le circuit des Extreme Sailing Series, remportant le titre en 2009 et 2010. Mais la compétition en 2011 s’annonce particulièrement acharnée avec 11 équipages représentant 9 nations parmi lesquels on retrouve la finefleur de la Coupe America venues’entrainer sur ce support ; comme Team New Zealand, skippé par l’une des étoiles de la coupe, le barreur Dean Bakker.

Côté moyen-oriental, Khamis Al Anbouri, a laissé sa marque dans l’histoire de l’édition ESS 2010 en devenant le premier Omanais à accéder à la plus haute marche du podium d’un événement de voile international. On le retrouve cette année à bord du même THE WAVE,MUSCAT pour la saison 2011 des Extreme Sailing Series. « L’entrainement se passe très bien. Nous travaillons presque 11 heures par jour et nous passons beaucoup de temps sur l’eau. Nous avons un nouvel équipage sur THE WAVE, MUSCAT aussi nous avons beaucoup de travail, mais nous faisons des progrès chaque jour. Depuis que l’autre équipage du team Oman Sail est arrivé c’est très stimulant de nous mesurer entre nous. Cette année, le niveau de compétition va être encore plus relevé que l’année dernière, ce qui va rendre les choses vraiment passionnantes. Une chose est sûre, c’est que nous y allons pour gagner. Entendre la foule omanaise m’encourager va m’obliger à donner le meilleur de moi-même. »

Le marin Omanais, Nasser Al Mashari fait ses début sur Extreme 40 cette saison. Il a intégré l’équipage d’OMAN AIR comme équipier d’avant, un poste qui requière force, agilité et endurance. « Nous sommes un nouvel équipage. Il faut donc que nous apprenions à nous connaître sur l’eau et à terre. Nous avons déjà su créer un bon lien entre nous. Bien que les entraînements soient très intensifs, nous savourons chaque jour qui passe. C’est un gros challenge pour moi – mon rôle sur le bateau est très physique et je travaille ma forme physique d’arrache pied pour être sûr d’être prêt. Je suis très impatient de me retrouver sur la ligne de départ avec les autres teams. »

Arrivé depuis début Janvier à Oman pour un entrainement intensif avec le team OmanSail, Sidney témoigne des efforts de son équipage dans sa préparation : « Nasser s’en sort très bien. Comme la plupart d’entre nous, il est nouveau sur ce support Extreme 40, aussi c’est un très gros défi. Notre forme physique va jouer un grand rôle et nous avons déjà commencé à beaucoup travailler. Le team spirit est excellent. Je pense que nous faisons du très bon boulot. »

David Graham, Oman Sail CEO : “ Recevoir un tel événement est inestimable car c’est une source d’inspiration qui va amener davantage d’Omanais à venir découvrir la voile et à écrire la prochaine page de l’histoire maritime d’Oman. Nous espérons que cet événement va faire venir de nombreux nouveaux visiteurs au Sultanat et qu’un nombre plus grand encore découvrira le pays au travers des retombées média générées. Nous travaillons de façon très rapprochée avec la municipalité de Mascate pour nous assurer que tous les visiteurs, internationaux et nationaux, passeront une semaine mémorable, tant sur l’eau qu’à terre. »

Après avoir quitté Oman les Extreme Sailing Series 2011 mettront le cap sur la Chine.

ITW de Sidney Gavignet – Skipper d’OMAN AIR :

Pourquoi rejoindre le circuit des EXTREME 40 ?
Sidney Gavignet : La série des Extreme 40 est passionnante et c’est l’une des raisons qui m’ont fait rejoindre le team cette année. Il y a des participants très prestigieux venus d’horizons différents. Je voulais aussi continuer àtravailler avec Oman Sail. Après notre partenariat sur la Route du Rhum, cette saison 2011 était comme l’étape suivante. C’est une très belle opportunité pour moi et aussi un énorme challenge – je dirais même que c’est pour moi le plus grand que j’ai relevé. Cette série est très différente de ce que j’ai fait ces 20 dernières années. J’ai à réapprendre des techniques que je pensais maitriser comme le virement de bord ! Dans les courses offshore où vous êtes seul à bord, vous avez du temps pour penser à ce que vous allez faire. Là ,c’est différent de tout ce que j’ai pu connaître avant, mais j’apprécie beaucoup ce nouveau défi.

comment abordez-vous cette « terra incognita » ?
Sidney Gavignet : J’ai voulu que nous commencions notre entrainement le plus tôt possible pour combler notre retard. Je suis arrivé début janvier à Oman et nous noussommes tous mis au travail dans la foulée. Notre entraînement se déroule vraiment bien et le faire à deux bateaux est d’une grande aide. Nos alter ego sur THE WAVE MUSCAT ont l’air vraiment très performants. Je suis sûr qu’ils vont faire de très belles choses cette année. En tant que Team Manager pourOman Sail, je suis très content de notre dynamique de groupe et l’esprit d’équipe est très inspirant. Pour moi c’est très important de faire cet entraînement à deux équipes et de se nourrir de l’expérience des autres. Nous avons tous quelque chose à apprendre, même les marins les plus expérimentés.

Vos objectif face à cette concurrence de haut niveau ?
Sidney Gavignet : Sur notre bateau, tout le monde est nouveau, ou à un nouveau poste. C’est très difficile, mais nous apprenons chaque jour un peu plus et je peux voir le team progresser. C’est très positif. Bien sûr au début je ne savais pas où placer nos ambitions car tout cela est nouveau pour moi, mais après ce début soutenu d’entraînement, je suis sûr que nous allons très bien nous en sortir car j’ai une vue plus précise de ce que nous pouvons faire dans ces Series. Je suis convaincu maintenant que nous pourrons faire quelque chose de spécial ici.

Le Team Extreme 40 d’Oman Sail sur le circuit des Extreme Sailing Series 2011 : OMAN AIR skippé par Sidney Gavignet (France) et THE WAVE, MUSCAT, skippé par Torvar Mirsky (Australie)

Source : Anne Massot / Oman Sail