© Lloyd Images
La brise d’une quinzaine de nœuds qui a accompagné la flotte des Extreme 40 tout au long de l’après-midi a non seulement permis de courir cinq nouvelles régates mais aussi d’offrir une bagarre de toute beauté sur le plan d’eau omanais. Mais si ces conditions soutenues sont idéales pour le spectacle, elles réclament beaucoup d’énergie aux hommes du bord et notamment aux trois équipiers en charge des réglages et des manœuvres des monotypes. Thierry Fouchier, qui règlent les voiles d’avant de Gitana Extrême avec Hervé Cunningham nous relatait cette deuxième journée sportive : « Tout s’est bien passé pour nous et même si il y a encore des défauts nous tâchons de les améliorer au fil des jours. Ce ne sont pas les conditions les plus extrêmes que nous ayons rencontrés sur l’Extreme Sailing Series, mais ce deuxième jour de régates à Muscat a été physique. Il faut que les manœuvres s’enchaînent à la perfection pour ne pas perdre de temps inutilement aux bouées et cela nécessite un travail constant et une grande attention de notre part. Je crois également que le travail de l’équipage au rappel est très important car on peut observer une vraie différence si tu te donnes au rappel ou pas. Aujourd’hui, je crois que nous étions un petit cran au-dessus au près car quand nous avons voulu accélérer par rapport à la flotte nous y sommes arrivés. Cette capacité à accélérer et ce plus de vitesse aide bien Pierre à sortir la tête du bateau, ce qui lui permet de mieux appréhender la tactique du plan d’eau. En manœuvre nous sommes bien synchronisés et aujourd’hui nous avons su rester à l’écart de toutes pénalités qui sont vraiment rédhibitoires pour bien figurer car dès qu’il y a du vent nous perdons beaucoup de terrain. Notre philosophie est de naviguer proprement en essayant de partir où nous le souhaitons. Cela ne signifie pas forcément partir au meilleur endroit de la ligne mais partir avec suffisamment d’espace pour pouvoir faire notre vitesse. Pour le moment, nous y sommes plutôt bien parvenus mais il reste encore trois jours de compétition donc il va falloir rester concentrés et tenter de réitérer cela dans les prochains jours.»
Après deux jours de régates disputées à l’extérieur de la Marina de The Wave, les onze équipages en lice vont dès demain se rapprocher du public Omani. En effet, les trois prochains jours de compétition verront la flotte des Extreme 40 naviguer à proximité immédiate des digues d’entrée du port afin d’offrir un spectacle toujours plus impressionnant. Avec l’arrivée de parcours plus petits mais aussi plus techniques, les hommes de Groupe Edmond de Rothschild considéraient ce soir qu’une nouvelle régate débutait demain : « Pour le troisième jour de course, nous changeons de configuration. Le comité va nous lancer sur des petits parcours, avec beaucoup plus manœuvres, de la tactique rapprochée et nécessairement une plus grande part de prise de risque pour le bateau et l’équipage. Face à cela, nos dix points d’avance ce soir ne représentent pas un matelas confortable mais c’est déjà une très bonne chose de les avoir » concluait le skipper de Groupe Edmond de Rothschild.
Le premier signal d’attention devrait retentir demain, mardi 22 février, au large de Muscat peu avant 14h en heure locale, soit 11h à Paris.
L’équipe a la parole
Pierre Pennec, skipper-barreur : « Je suis vraiment satisfait de la journée tant par le résultat, car nous sommes ce soir en tête avec dix points d’avance sur le 2ème, que par le travail produit à bord aujourd’hui. Hervé, Fouch’ et Christophe ont réalisé une superbe journée que ce soit techniquement, au rappel ou encore dans la fluidité de la communication et des infos. Avec un vent oscillant entre 14 et 17 nœuds et une mer grossissant dans l’après-midi, les manches ont été très physiques pour mes équipiers. Compte tenu du vent annoncé, nous avions décidé dès ce matin de ne pas prendre de risques. C’est que nous avons fait mais l’équipage était vraiment à l’aise et puissant, ce qui nous a permis de gagner trois des cinq régates courues.»
Marie Dixneuf, préparatrice en binôme avec Cyril Ducrot : « Les journées ventées sont généralement des journées plus stressantes car les probabilités de contacts ou de casses techniques sont plus élevées. A l’issue d’une après-midi de régates comme celle d’aujourd’hui, les vérifications que nous effectuons chaque soir avec Cyril (Ducrot, ndlr) sont un peu plus poussées car le matériel est naturellement plus sollicité. Là, nous allons checker les bouts et regarder de près tout l’accastillage, d’autant qu’à Oman il y a du sable et de la terre qui peuvent éventuellement venir gripper les systèmes. Nous sommes également très attentifs aux dérives et aux safrans car il est fréquent que lors des régates, compte tenu de la vitesse des bateaux, des bouts ou des filets viennent un peu abîmer les appendices.»
Classement provisoire du Grand Prix de Muscat le 21 février (après onze manches)
1. Groupe Edmond de Rothschild – 101 points
2. Alinghi – 91 points
3. The Wave, Muscat – 89 points
4. Red Bull Extreme Sailing – 80 points
5. Artemis Racing – 76 points
6. Oman Air – 74 points
7. Emirates Team New Zealand – 64 points
8. Luna Rossa – 62 points
9. Team Extreme – 36 points
10. Niceforyou – 29 points
11. Team GAC Pindar – 21 points
Source : Gitana Team