Crédit : Mark Lloyd
Cette brève (5h) et dernière manche partie dans des airs un peu modestes, s’est musclée rapidement jusqu’à 18 nœuds, assurant un magnifique final sous spi aux nombreux sponsors, spectateurs et supporters massés sur le rivage.
Mais Nouvelle Calédonie, malgré sasuprématie, ne repart pas de ce SATT 2011 avec le grand chelem puisque qu’Oman Sail Renaissance, mené par un équipage à 90% Omanais et Ras Al Khaimah, ont enlevé chacun une victoire d’étape, respectivement la première et la cinquième. Un véritable « accomplissement» quand on connaît la rage de vaincre de Nouvelle Calédonie, mené une légende de la Coupe América et du Match Race.
De son côté, le rochelais Cédric Pouligny, skipper de Commercialbank Group sur ce SATT et skipper du M34 d’Oman Sail sur le prochain Tour de France à la voile s’adjuge la 3ème marche du podium avec un équipage formé à 80% d’Omanais, et co-skippé par Moshin Al Busaidi.
ITW de Cédric Pouligny : « Cela a été un super événement. Nous avons tous réussi à accrocher Nouvelle Calédonie à un moment ou à un autre. Pour une première édition, le niveau de ce SATT est très satisfaisant. Le concept est génial et semble répondre à une vraie demande dans cette région. L’organisation a été parfaite, la météo très variée et l’accueil fantastique. Tout est donc là pour que cette course devienne une classique.Venir régater ici en février, au soleil, le long de côtes magnifiques (avec une mention spéciale pour le Détroit d’Ormuz et Zighi Bay) est une très belle idée. On sait déjà que plusieurs teams régionaux et étrangers se sont déclarés très intéressés pour la prochaine édition. C’est donc un événement à suivre de très près.
« En tant que skipper du M34 omanais pour le TFV 2011, j’ai pu affiner ici mes sélections pour l’équipage de cet été. Les Omanais ont fait de vrais progrès par rapport au Tour 2010. Ils sont de plus en plus impliqués et autonomes ; C’est un plaisir de faire ce constat, car nous (les occidentaux) sommes là pour faire un transfert de savoir-faire, pas pour rester là ad vitam.
« L’ambiance dans l’équipe Oman Sail est super. A Musandam, nous avons eu le plaisir de voir Sidney Gavignet, également membre du team Oman Sail, mais pour le circuit des Extreme Sailing Series 2011. Lui aussi est très impliqué dans la formation des omanais mais sur X40 et il semble que son équipage progresse rapidement. Ils devraient être bien affûtés pour la première épreuve à Muscat, du 20 au 24 février.« En ce qui me concerne, cela fait 15 jours que je suis à Oman pour ce SATT 2011. Je rentre dans quelques jours pour m’atteler à la préparation du Tour. Notre M34 est à Lorient et attend avec impatience d’être mis à l’eau mi mars pour qu’on puisse entrer dans le dur de nos entraînements sur l’eau. Ici, nous avons bien travaillé mais il reste beaucoup de route pour être auniveau des meilleurs du plateau TFV 2011.»
Pour une première édition, le Sailing Arabia – The Tour, a tenu toutes ses promesses : météo intéressante, spectacle grandiose, accueil magnifique et surtout beaucoup de bonheur sur l’eau pour les amateurs de régates de contact. Tous les ingrédients sont donc là pour que le calendrier Monotype international s’enrichisse d’une nouvelle épreuve de qualité.
Oman Sail, l’organisateur de ce Sailing Arabia-The Tour dont la direction de course avait été confié au Français, Jean Michel Gandon, peut savourer le plaisir d’un événementparfaitement organisé mais surtout, mesurer in situ l’énorme travail déjà accompli par les régatiers omanais en formation à l’Oman Sail School.
Classement Général du Sailing Arabia-The Tour 2011:
1- Nouvelle Calédonie 15 pts
2 – Oman Sail Renaissance 25 pts
3 – TEAM Commercialbank Group 29 pts
4 - Ras Al Khaimah 40 pts
5 - Royal Navy of Oman 61 pts
6 - GAC Team Pindar 75 pts
Source : Anne massot / Oman Sail