Volvo Ocean Race / En mer comme en montagne pour l'équipe Groupama (Vidéo)

La trêve des fêtes de fin d'année passée, l'équipage de Groupama 70 se retrouve cette semaine à Lanzarote pour reprendre les entraînements en vue de la Volvo Ocean Race dont le départ sera donné fin octobre à Alicante.


Afin d'affronter les meilleurs équipages internationaux dans cette onzième édition de la course autour du monde en monocoque avec escales, Franck Cammas et le Groupama Sailing Team ne se contentent pourtant pas de naviguer. C'est ainsi qu'ils se sont rendus, en fin d'année dernière, dans le massif du Mont Blanc pour un stage de Team Building organisé par Eric Loizeau.

« L'objectif de ce stage est de souder notre groupe. En montagne, les conditions sont rudes et physiques. Or, sur la Volvo Ocean Race, beaucoup de choses vont se jouer sur la cohésion de l'équipage. C'est une course très longue, près de neuf mois, qui se prépare bien en amont car le groupe va travailler dans des conditions difficiles » analyse le vainqueur de la Route du Rhum La Banque Postale et du Trophée Jules Verne à bord de Groupama 3.

A ses côtés, le navigateur Jean-Luc Nélias souligne la nécessité de partager la même culture alors que les équipiers sélectionnés sont de cinq nationalités : « Les cordées ont été mixées. Cela permet d'échanger, de faire chacun des progrès dans la langue de l'autre, de mieux se connaître. C'est important pour que la mayonnaise prenne ».

Eric Loizeau, organisateur de ce stage en altitude et marin d'expérience qui a disputé la Volvo Ocean Race quand elle s'appelait encore Withbread, complète : « Certains bretons, néo-zélandais ou australiens qui n'ont pas vu beaucoup la neige ont eu un peu de mal au début. On change de métier et ça fait du bien de passer au vert et à la montagne. En terme d'efforts, c'est intéressant et, physiologiquement, ce n'est pas mal non plus avec le développement des globules rouges. Cet ensemble en fait un excellent terrain de préparation ».

Récemment lauréat du Grand Prix de l'Académie des Sports (il succède ainsi à Roger Federer, Laure Manaudou, Haïlé Gebréselassie, Rafael Nadal et Usain Bolt), le skipper Groupama conclue : « L'état d'esprit entre un marin et un montagnard est vraiment très proche. C'est pour cela que je n'ai pas beaucoup de chances de me tromper quand j'emmène mon équipage en montagne préparer la Volvo Ocean Race à bord de Groupama ».

Une méthode que Franck maîtrise bien pour l'avoir précédemment employée pour préparer le Trophée Jules Verne et la Route du Rhum...

Source : Groupama