Velux 5 Oceans / Brad van Liew remporte la seconde étape, Gutek termine deuxième

Le navigateur américain Brad Van Liew a remporté la deuxième étape de la VELUX 5 OCEANS, le tour du monde en solitaire à la voile en monocoque Eco 60. Il a franchi la ligne d'arrivée mouillée devant le port de Wellington en Nouvelle-Zélande à 18h49 TU le 15 janvier 2011.

credit: Ainhoa Sanchez/w-w-i.com

Déjà vainqueur de la première étape entre La Rochelle (départ donné ed France le 17 octobre 2010) et Cape Town, le skipper américain qui participe à son troisième tour du monde en solitaire, a doublé la mise en remportant avec une avance confortable la deuxième étape entre l'Afrique du Sud et la Nouvelle Zélande.

Le skipper de Le Pingouin a traversé l'océan Indien et terminé cette étape par la mer de Tasmanie en 30 jours 9 heures et 49 minutes. Seul à la barre de son monocoque de 18 mètres, il a parcouru 7682 milles à la vitesse moyenne de 10,53 noeuds. Cette victoire lui permet de cumuler 12 nouveaux points au classement général du tour du monde avec escales.

Le navigateur polonais Zbigniew Gutkowski a pris la deuxième place de la deuxième étape de la VELUX 5 OCEANS. Il a rejoint Wellington en Nouvelle-Zélande depuis Cape Town en Afrique du Sud après 31 jours et 8h27 de navigation épique en océan Indien et Pacifique.

Le skipper d'Operon Racing a pris la deuxième place de la deuxième étape près d'une journée après l'Américain Brad Van Liew. Ce navigateur de 36 ans, originaire de Gdansk en Pologne, confirme être la révélation du tour du monde à la voile en solitaire avec escales. A la barre de son monocoque Eco 60, il a fait de son mieux, malgré des problèmes de pilote automatique, pour tenir la cadence de l'Américain Brad Van Liew. Longtemps bord à bord avec le vétéran canadien Derek Hatfield, il est parvenu à prendre suffisamment d'avance pour assurer sa deuxième place en Nouvelle-Zélande. Il termine d'ailleurs son parcours par une arrivée hors du commun, mais permise par les règles de course, en contournant le sud de l'archipel par l'Est et en remontant vers Wellington sans traverser le détroit de Cook d'ouest en est.

Classement du 16 janvier 2011 à 18h TU
1. Brad Van Liew, Le Pingouin : arrivé le 15 janvier à 18h49 TU en 30 jours 9 heures et 49 minutes
2. Zbigniew Gutkowski, Operon Racing : arrivé le 16 janvier à 17h27 TU en 31 jours 8 heures et 27 minutes 
 
Source : Velux 5 Oceans