Crédit : JM Liot / Whaou Voile
Crêpes Whaou ! au chantier
Il est revenu par cargo au moment des fêtes de Noël et Franck-Yves a dû renouer avec une tranche de navigation sans étrave entre Brest et Port-la-Forêt. Souvenir, souvenir… Crêpes Whaou ! est désormais au chantier CDK de Port-la-Forêt. Ausculté, analysé, réparé, il reprendra la mer au printemps, pour le Grand Prix Guyader à Douarnenez.
Actual chez les terriens
C’est dans les terres, à Hennebont que le trimaran d’Yves Le Blevec se refait une beauté. Actual est rentré dans son hangar tout début janvier. L'équipe, Ronan Deshayes, secondé par Arnaud Vasseur (Chouchou), a tout de suite commencé à travailler sur les réparations du bateau. Pour l'instant, le travail consiste à découper les parties malades du bras cassé pour diagnostiquer précisément l'avarie et établir une stratégie de réparation.
Le soleil morbihannais de ces derniers jours a permis d’étaler, de faire sécher et de plier toutes les voiles pour les envoyer en révision.
C’est aussi l’heure d’un check up complet de tous les organes. « A part la voie d’eau qui a généré la casse du bras, le bateau est en parfait état », se réjouit Yves, pressé de remettre à l’eau début avril pour enchainer tous les rendez-vous Multi50.
La Mer révèle nos sens… sous le soleil
Gamin est toujours aux Antilles. Jacques Vincent, fameux navigateur sur l' hydroptère, garde ce fabuleux trimaran en attendant la bonne saison pour le convoyage retour vers la mi Avril. Philippe Laperche, son propriétaire, fera ce convoyage avec son fils Tom, 13 ans, pendant les vacances de Pâques. « Ce sera une grande première pour lui, et un grand moment entre le père et le fils. Je suis très heureux à l’idée de cette aventure. Tom m' a déjà secondé plusieurs fois sur des convoyages plus courts ».
La Mer révèle nos sens (Gamin) est à vendre (plus d'info sur le site http://www.class-multi50.org/)
Maître Jacques : objectif optimisation !
Loïc Féquet, en collaboration avec le cabinet d’architectes VPLP, a mené une étude pour optimiser son trimaran : le bateau va être doté d’un nouveau mât, plus raide et plus léger (gain de poids de plus de 100 kg), d’une nouvelle dérive et d’un nouveau safran de coque centrale. L’électronique va également être changée pour éviter les soucis de pilote automatique rencontrés pendant la Route du Rhum.
Maitre Jacques sera remis à l’eau, à Port la Forêt début avril pour le premier rendez-vous de la saison, le Grand Prix Guyader.
Nootka en Guadeloupe
Pour Gilles Buekenhout, la Route du Rhum était sa première traversée, en solitaire et en course. La ville de Pornichet, dont il préside le port de plaisance, lui a décerné la médaille d’honneur à son retour. Quant à son trimaran jaune, Nootka, il se prélasse toujours en Guadeloupe, bien gardé par Eric Dumont. Le bout dehors, brisé au lors de la Route du Rhum est actuellement réparé en métropole. Gilles et sa petite famille s’offriront quelques vacances à bord de Nootka, au mois de mars, et goûteront aux charmes de la croisière sur un bateau de course.
PiR2, le trimaran qui dure !
Etienne et Françoise tentent de limiter les freins à l’avancement de leur trimaran qui dure (depuis 28 ans !!!). Au programme, réinstaller le foil tribord pour éviter au flotteur de faire le sous-marin et à l’équipage de naviguer en apnée… ; remplacer le moteur de 18 cv par un moteur de 27 cv pour des questions de sécurité aux entrées et sorties de ports en Manche ; optimiser les ouvertures de la coque pour limiter les tourbillons qui pénalisent la vitesse du bateau ; et une révision complète des voiles. PiR2 sera ensuite prêt pour attaquer les rendez-vous de la saison.
Source : @cte Net / Multi50