Crédit : E Allaire
Comment s'est déroulée ton expérience sur le circuit Imoca à la préparation du 60 pieds « Président » ?
J'ai convoyé avec Jean et Bruno Garcia le voilier de Port La Forêt à Barcelone. L'expérience a été enrichissante même si je suis vraiment déçu par le démâtage de Jean et Bruno dernièrement sur la Barcelona World Race. Cela m'a permis de faire mes premiers pas dans le milieu des monocoques de 60 pieds. Je peux dire que ce sont des projets lourds à gérer et compliqués techniquement. Cela permet de relativiser lorsqu'on revient sur un Figaro. Les 60 pieds vont plus vite que les Figaros. Lorsque nous sommes à 6 nœuds au près, ils sont à 10 nœuds et je ne parle même pas du portant ! Au niveau de la navigation, ce sont des bateaux très intéressants avec de nombreuses configurations de voiles et un gréement difficile et sophistiqué.
Quels sont tes vœux sportifs pour 2011 ?
Le Championnat de France est clairement un objectif. Avec Generali, nous avons le souhait d'être régulier sur l'ensemble de la saison. Avec ce que j'ai fait en 2009 (victoire sur la Solitaire du Figaro), l'année dernière avec une victoire d'étape sur la Cap Istanbul, une victoire sur la Solo Les Sables, je suis censé prétendre à la victoire sur les courses auxquelles je vais participer. Je pense à la Generali Solo et la Solitaire du Figaro. Je vais aborder également le 10 avril ma première traversée de l'Atlantique en solitaire entre Bénodet et Fort de France en Martinique, l'occasion d'enrichir ma connaissance du large. Cela ne veut pas dire que je serais déçu si je ne gagne pas car le niveau est élevé sur le circuit Figaro et une place de dixième peut être analysée comme une performance.
Comment vas-tu te préparer à ta saison ?
En 2010, j'ai armé un nouveau Figaro Bénéteau 2. Nous avons effectué un vaste chantier. J'ai donc un peu moins navigué que les autres années en avant-saison. Je compte enchaîner dès maintenant le plus de navigations possibles aussi bien collectivement avec le pôle Finistère course au large que personnellement. J'ai besoin d'aller en mer pour approfondir certains points. Je vais notamment naviguer avec Maxime Paul, dessinateur chez North Sail afin de développer mon jeu de voiles.
Le programme 2011 du voilier Generali
- Solo Les Sables : 17 au 19 mars en fonction de l'avancée de la préparation de Nicolas à sa première transat
- La Transat Solitaire (Solitaire) *
Bénodet – Fort de France
Départ 10 avril 2011
- La Generali Solo (Solitaire) *
Bassin méditerranéen (2 grandes courses, parcours banane et côtiers)
Du 1er au 21 juin 2011
- La Solitaire du Figaro (Solitaire) *
Perros-Guirec, Caen, Dun Laoghaire, Les Sables d'Olonne, Dieppe
Du 31 juillet au 28 aout 2011
- Le Tour de Bretagne (Double)
Perros-Guirec – Brest – Douarnenez – Lorient - Piriac sur Mer
Du 10 septembre au 17 septembre 2011
- Solitaire (tactique et côtiers) (Solitaire) *
Du 24 au 30 septembre 2011
*Epreuve comptant pour le Championnat de France de Course au Large en Solitaire
Source : Nicolas Lunven