Crédit : Zedda / Foncia
"Le mât a cassé en dessous du capelage de solent, soit environ 25 mètres au dessus du pont (tube de 27,30m). Le gréement est toujours en l'air, tenant pas les bas-haubans, les basse-bastaques, l'étai de trinquette et l'étai de foc de route. Le morceau cassé pend à 20 mètres, retenu par les drisses. Le solent, non roulé puisque en service au moment de la casse, est saucissonné le long du mât. Le gennaker, hissé roulé, est retenu par sa drisse sur le bout de mât. La grand-voile est retenue par sa drisse autour du mât, grosso-modo au troisième ris. Tous les éléments sont à bord, rien n'a été perdu à la mer.
L'équipage, dont je vous cacherais ici la déception, est sain et sauf : j'ai juste le pouce droit un peu douloureux, car il est parti avec le solent quand j'essayais de ramener le bas de la voile à bord. Nous ne demandons aucune assistance. Nous tentons de rejoindre Cape Town avec les moyens du bord, distant actuellement de 600 milles. Notre vitesse actuelle est de 11 nœuds, cap 76°. Les prévisions de vent pour les jours à venir sont adaptées et sans risque (aujourd'hui 25/30nds de Sud Ouest mollissant). Dans deux jours, passage de la dorsale de l'anticyclone (vents calmes). Si la mer veut bien être calme également, nous en profiterons peut-être pour grimper dans le mât afin de récupérer les morceaux et être en mesure d'affaler la grand-voile, puis vent de Sud-Est 20/25 nœuds jusqu'à Cape Town.
Notre ETA du 30 ou 31 janvier, sera affinée. Jean-Paul Roux, Directeur de Mer Agitée (la structure sportive de l’écurie Michel Desjoyeaux) a été prévenu de notre avarie vers 3H40 UTC (4H40 heure française), Denis Horeau Directeur de Course de la Barcelona World Race quelques minutes après.
Nous abandonnons la Barcelona World Race."
Source : Barcelona World Race