Velux 5 Oceans / Vers les Kerguelen, Brad Van Liew accélère

L'Américain Brad Van Liew est le premier des quatre skippers de la VELUX 5 OCEANS en course vers Wellington à entrer dans la zone chronométrée située au nord des îles Kerguelen. Pointé à 15 nœuds de vitesse, le vainqueur de la première étape a pris un ascendant sur le Polonais Zbigniew Gutkowski et le Canadien Derek Hatfield.

Crédit: Brad Van Liew/w-w-i.com

"Débute la zone de chronométrage située entre 50° et 75° Est" prévenait ce week-end Gutek, le skipper d'Operon Racing relégué à une centaine de milles de Le Pingouin. "Celui qui sera le plus rapide entre ces deux longitudes prendra des points de bonus. Je pense que ce sera Le Pingouin!" a prévenu Gutek. Hélas pour le skipper polonais, les circonstances du bord font qu'il n'est plus en mesure de rivaliser complètement avec le leader.

"Dans la nuit du 24 décembre, alors que le bateau filait à grande vitesse au portant, il est parti à l'abattée. C'est comme cela que je me suis retrouvé avec les voiles "collées à la mer" en plein milieu de l'océan Indien. La quille pendulaire était inclinée au maximum du côté au vent. Mais après l'empannage, elle s'est retrouvée du mauvais côté. En peu de temps, je l'ai rebasculée et j'ai repris les bastaques du bon côté. J'ai fait de même avec les voiles. Tout cela avec une gîte proche de 80 degrés. Mais le bateau est revenu à l'endroit. C'est un miracle que je m'en sois sorti sans problème."

Depuis ses péripéties, Gutek se plaint de ne plus avoir confiance dans son pilote automatique malgré quelques tentatives de réparation. "Je n'ai toujours pas trouvé la parade. Tout ce que peux faire, c'est faire route vers l'arrivée. Naviguer "en mode course" n'est plus possible," ajoutait le skipper d'Operon Racing sur le contre coup de son plantage de mât dans l'océan Indien. Ce lundi matin, il file à 12 noeuds à l'entrée de la zone de chronométrage, légèrement moins rapide que Brad Van Liew. Il est désormais sous la menace directe du vétéran Derek Hatfield.

A 200 milles des Kerguelen qu'ils doivent laisser dans leur Sud, le trio composé de Brad, Gutek et Derek bénéficie de vent de sud-ouest à ouest digne des quarantièmes rugissants. "Je suis donc content de voir qu'avec Noël, les conditions ont changé" soulignait de son côté Brad Van Liew. "Je navigue enfin au portant dans du vent de nord-ouest. C'est un beau cadeau de Noël. Il y a 20-25 nœuds de vent. Le bateau est content car il est bien préparé pour ces conditions. Mais avec ces bonnes nouvelles, je me souviens d'un coup que l'on navigue aussi dans une des zones les plus dangereuses de la course." L'Américain se souvient en particulier de l'échouage aux Kerguelen du suisse Bernard Stamm au cours du dernier Vendée Globe. "La météo peut être très violente par ici. Mais nous sommes aussi en course. Ma mission consiste à passer en toute sécurité, mais sans trop lever le pied. Je ne veux pas compromettre ma position en tête de la course alors que je viens de passer Gutek."

Derrière Van Liew, Gutkowski et Hatfield, le Britannique Chris Stanmore-Major accroit son retard créée au départ de l'étape de Cape Town quand le skipper de Spartan a filé plein Sud alors que le trio de tête parvenait à mettre un peu d'ouest dans leurs courses. Il compte désormais plus de 700 milles de retard sur Brad Van Liew. Il est aussi le plus Sud, situé par 47° Sud. Le Belge Christophe Bullens est, pour sa part, toujours en Afrique du Sud où il a fait escale une deuxième fois suite à des soucis de rails de grand-voile. Les bénévoles de Cape Town qui l'avaient assisté une première fois sont de nouveau autour de Five Oceans of Smiles Too pour l'aider dans ses réparations.

Classement à 12h TU le 27 décembre 2010 :
Brad Van Liew - Le Pingouin - à 4824 milles de Wellington
Zbigniew Gutkowski - Operon Racing - à 108 milles du 1er
Derek Hatfield - Active House - à 114 milles du 1er
Chris Stanmore-Major - Spartan - à 775 milles du 1er
Christophe Bullens - Five Oceans of Smiles Too - à 2155 milles du 1er (à Cape Town)

Source : Velux 5 Oceans