Salon / Cuisine à Bord : les marins régalent au Nautic !

Pour la seconde année consécutive, Cuisine à Bord installe ses cambuses dans le Pavillon 1 du Nautic-Salon Nautique International de Paris, et rassemble chaque jour la fine fleur de la gastronomie et la crème des skippers autour des saveurs marines.

© Etienne De Malglaive/AFP/Nautic09

Sur de véritables cuisines de bateau, dont l’une gîtée à 10%, les grands chefs de bord et de cuisines se succèdent chaque jour pour faire découvrir au public des recettes accessibles, préparées avec les moyens du bord et les victuailles du littoral. La cuisine est souvent le cœur du bateau, et Cuisine à Bord se veut être le reflet du plaisir d’être en mer, d’y partager ses recettes comme ses plaisirs gourmands.

Des animations au rythme d’une navigation
Chaque matin sont proposés un petit déjeuner, une préparation régionale ou un atelier pratique, comme le choix des poissons en fonction de la zone et de la saison avec Mr GoodFish, la conservation des légumes et du frais à bord ou la bonne gestion des conserves avec Cercle Vert.
À midi, le temps fort quotidien, avec un duo Chef-Skipper qui propose chaque jour une recette autour de victuailles disponibles en croisière. La recette est préparée sur une véritable cuisine de bateau installée par Jeanneau et Bénéteau, sur des plaques et gazinières fournies par Dometic face au public. Ces préparations sont filmées, retransmises sur écran et souvent diffusées dans différentes émissions spécialisées.
L’apéro, moment culte de la vie à bord, est organisé à partir de 17h autour de préparations typiques comme les tapas, la cuisine rapide et les encas insolites.
Ainsi, Cuisine à Bord vit au cœur du Nautic comme une véritable cuisine de bateau au rythme d’une navigation, avec des moments de grande cuisine, de la préparation rapide, de la bonne gestion des denrées et beaucoup de convivialité.

Un programme de Chefs
La présence de beaucoup de grands skippers est conditionnée par la météo et les aléas de leurs navigations. La plupart reviennent de la Route du Rhum, mais certains ramènent leur bateau eux-mêmes, et d’autres préparent la Barcelona World Race.

Vendredi 3 décembre.
Gildas Morvan, le vainqueur de la dernière transat BPE et double champion de France solitaire, anime Cuisine à Bord avec son partenaire Cercle Vert sous un angle particulier : « La cuisine de placard » ou comment optimiser les conserves, leur conservation comme leur préparation. Il sera rejoint par le virtuose Christophe Aribert, chef du restaurant Les Terrasses d’Uriage, deux étoiles au Michelin. Ce duo détonnant avait déjà démontré leur gourmandise complice et curieuse l’année dernière, ils devront cette année répondre à une question fréquente dans la plaisance : Que faire avec une boîte de sardine, même si elle est fournie par Jacques Godinec, patron de l’excellente conserverie Les Mouettes d’Arvor.
À 15h, émission « Goût de Luxe » de BFM, et à 17h pour préparer l’apéro, ce sera Nicolas Troussel, double vainqueur du Figaro et second de la Route du Rhum, qui s’attaquera aux encas, pour accompagner une dégustation de vins de DVA.

Samedi 4 décembre.
Marc Guillemot aime les huîtres et déclare toujours emporter une bourriche, même en course sur son Safran high tech. Et puisqu’il aime la compétition, il animera Cuisine à Bord à midi avec un champion d’un autre type : Marcel Lesoille, recordman mondial d’ouverture d’huîtres. Et puisqu’il y aura du record dans l’air, Alex Caizergues, le premier homme à avoir franchi les 100 km/h à la voile, sera là aussi.
À partir de 15h, c’est Thomas Ruyant, le prodige nordiste qui vient de remporter coup sur coup la Transat 6.50 et la Route du Rhum en classe 40, qui s’attaquera aux techniques d’ouverture et à la dégustation des bivalves avec Gérard Sallé, des restaurants de Canal+.

Pour l’apéro, à base de vins bio bien-sûr, Roland Jourdain nous parlera des graines germées, dont il raffole en mer. Nommées aussi germinations, ces graines peuvent être emmenées autour du Monde et apportent une alimentation beaucoup plus riche en vitamines lorsqu’elles sont germées. Le tout récent vainqueur de la Route du Rhum sur son Imoca Véolia nous préparera donc un apéro sain et écolo, dont on pourra enfin abuser.

Dimanche 5 décembre.

Comme c’est dimanche, pourquoi ne pas faire brunch ? C’est la belle Samantha Davies, secondée par Romain Attanasio, qui vont expliquer aux frenchies comment préparer un brunch digne de ce nom, y compris sur un bateau.
Pour l’apéro, Romain et son partenaire Savéol tenteront de nous éblouir avec ces petits légumes craquants. Il sera précédé à 15h par Fabienne d’Ortoli, la double championne du Monde de Kitesurf viendra vanter les mérites unanimement reconnus du célèbre pâté Le Hénaff, en compagnie d’ Yvan Cadiou, le chroniqueur cuisine de Stéphane Bern ! Nettement plus raisonnable que les graines germées et les petits légumes…

Lundi 6 décembre.
Ce sera une journée espagnole, avec le Chef Sébastien Zozaya, qui après ses gammes chez Ducasse a porté avec passion la cuisine ibère au sommet, de Barcelone à Paris. Bien entendu, il traitera de tapas et de pommes de terre, avec Servanne Escoffier, la seule femme ayant osé faire la Route du Rhum en maxi-multicoque. Sans doute Servanne apportera t-elle quelques délicieux yaourts Malo, puisque tous les skippers se sont donnés le mot pour avoir des partenaires alimentaires…Avant cela, à l’ouverture du salon, quelques bourriches seront offertes pour faire de ce lundi un lundi au soleil !

À 15h, table ronde France Info sur la nutrition en compétition avec Damien Seguin, des nutritionnistes, Jean-Philippe Perol, le chef étoilé du Baltimore et l’incontournable Christian Bex de France Info ! Qui restera peut-être jusqu’à l’apéro, Havana Club offrant sa tournée de Mojitos.

Mardi 7 décembre.
À 10h30, Sébastien Gravé, du restaurant Fables de la Fontaine, ouvrira Cuisine à Bord. Après un lundi au soleil, pourquoi ne pas poursuivre le mardi ? Marseille Provence Côte d’Azur animera Cuisine à Bord dans la matinée avant de laisser un duo pétillant : Kito de Pavant, le languedocien du Vendée Globe et recordman de la traversée de la Méditerranée, et Grégory Cuilleron, le lauréat d’ « Un dîner presque parfait », feront un sort à la Vache qui Rit entre autres turpitudes et entourloupes gastronomiques.
À 15h, Michaël Féval, du restaurant parisien Antoine, fera une démonstrationiodée.

Mercredi 8 décembre.
C’est la journée « MisterGoodFish-Bien choisir son poisson, c’est bon pour la mer, c’est bon pour vous », ou comment choisir son poisson de façon éco-responsable, suivant la saison et l’endroit ou l’on se trouve ? Gaël Orieux, le chef du remarquable restaurant Auguste à Paris qui vient d’être à nouveau distingué par Gault&Millau, est parrain de cette campagne lancée en 2010 par Nausicaa, le Centre National de la Mer à Boulogne. Ancien élève de Bocuse et d’Alleno, Gaël Orieux change sa carte tous les jours, explorant sans cesse de nouvelles variétés de poissons, comme un héritage de son passé de plongeur sous-marin…Il sera accompagné de Catherine Chabaud, première femme à avoir bouclé un Tour du Monde en solitaire sans escale (Vendée Globe 96 et 2000) et surtout Présidente de Mission dans le cadre du Grenelle de la Mer, son engagement en faveur du développement durable maritime est aujourd’hui remarquable.
Avec de telles pointures aux fourneaux, l’invention et la créativité seront au rendez-vous de Cuisine à Bord, dans le plus grand respect d’une consommation éco-responsable.

À 10h30 et 15h, ils organisent une dégustation à l’aveugle de poissons fumés, et à 17h une animation « Lulu le Merlu » est proposée, bon exemple de la réhabilitation d’un poisson trop longtemps méprisé et rejeté.

Jeudi 9 décembre.
Ce jeudi, Cuisine à Bord devient pratique et aborde un sujet réaliste et accessible : les bons petits plats tout prêts à embarquer. Avec un illustre skipper, fraîchement débarqués de sa Route du Rhum et Pascal Tailhandier, le traiteur de l’extrême qui les nourrit pendant leur transatlantiques. Habitué à confectionner des plats fignolés aux petits oignons mais servis dans des conditions spéciales (En course, dans un jet, au milieu du désert), ce spécialiste livrera quelques uns de ses secrets lors d’animations à 10h30 et 15H. A midi, le chef Christophe Alloy, du restaurant Vin et Marée, assurera avec brio le duo chef-skipper.

Vendredi 10 décembre.
Lionel Lemonchois, qui vient de remporter la Route du Rhum en Multi 50 pieds après avoir explosé le record de l’épreuve lors de l’édition précédente, sera seul maître à bord de la Cuisine. Son partenaire Prince de Bretagne, qui regroupe 2500 artisans légumiers bretons, a sélectionné le meilleur des produits de la terre du Léon pour animer Cuisine à Bord. Le chef Gilles Grasteau, du restaurant Le First à Paris, fera danser les casseroles à midi. Ils rivaliseront avec les ports de plaisance corses, qui tenteront nos palais à 10h30 avec une recette surprenante et tous ces petits riens qui font la gastronomie de l’île de Beauté : Charcuterie, Muscat corse, fromages, clémentines confites, limoncello et autres liqueurs de myrthe…De 15h à 16h30, Jérôme Bonnet du restaurant parisien Les Débats dévoilera une recette inédite de poisson avec les petits légumes Prince de Bretagne, suivi de Freddy Amy, du célèbre restaurant La Cagouille, haut lieu de tous les fruits de la mer.

Samedi 11 décembre.
Ce sera le jour de la Royale, avec ses 1000 pompons rouges qui débarquent au Nautic. La Marine Nationale ne pouvait se déplacer sans ses meilleures toques, qui occuperont donc Cuisine à Bord et proposeront deux animations autour de la coquille St Jacques avec Mr Goodfish à 10h30 et une Tempête de chocolat en mer à 15h pour le gôuter. A midi, les gradés de la cambuse royale devront épater Joan Barbedette, chef du restaurant parisien Vin et Marée. A 17h, le président du Comité des Pêches de Saint Quay Portrieux viendra présenter la pêche à la St Jacques, modèle de pêche éco-gérée par les professionnels. Et nous dira aussi…comment les pros la dégustent !

Dimanche 12 décembre.
Au terme d’une telle semaine, qui aura vu presque tous les vainqueurs de la Route du Rhum défiler derrière les fourneaux et explorer tous les aspects de la gastronomie embarquée avec les meilleurs chefs, un peu de douceur ne sera pas un luxe. Alexia Barrier viendra donc proposer ses recettes avec Jean-Pierre Cassagne, chef de la Closerie des Lilas, haut lieu parisien de l’épicurisme ou les fruits de mer font l’objet d’une vraie passion !
À 15h, dernière dégustation d’huîtres sur Cuisine à Bord, parce qu’il n’y aura plus de gaz ni d’électricité à bord !

Le Guide des Restaurants de la Mer (Editions St Guillaume) est associé à Cuisine à Bord. C’est le guide des tables et des tendances culinaires de la mer, qui permet au lecteur de ioder sa forme toute l’année avec des fruits de mer, des poissons, crustacés et coquillages pour leurs qualités nutritives, diététiques et leur richesse en Oméga 3. Pratique, ludique et unique, réactualisé chaque saison avec une mise en avant des meilleures tables de chaque région, il s’adresse aux vrais connaisseurs et assidus de la gastronomie marine.

Le premier partenaire de Cuisine à Bord est Dyson, l’avant-gardiste de l’aspiration, le pionnier du design appliqué aux tâches quotidiennes. Sur le Nautic, Dyson met en avant le petit DC31, un aspirateur sans sac conçu pour le bateau, redoutable destructeur d’allergènes et qui rejette un air plus propre sans perte de puissance. Aux côtés de Dyson, Dometic Group participe aussi à Cuisine à Bord, en tant que grand spécialiste des appareillages domestiques embarqués, et notamment du froid. Jeanneau et Bénéteau fournissent les véritables cuisines de bateaux, issues directement de leurs ateliers de menuiserie. EuroAccessoires, spécialiste du confort à bord, Vent de Voyage, qui recycle les voiles en de multiples applications élégantes, Topoplastic, pour la vaisselle et les accessoires, et enfin Cercle Vert, le distributeur de conserves contribuent tous à refaire de Cuisine à Bord un moment délicieusement fort du Nautic !

Source : Rivacom