Record / Banque Populaire V vers un départ demain pour le Trophée Jules Verne

Le Maxi Banque Populaire V passe aujourd'hui en code orange, pour un départ possible dans la journée de demain, mardi. La météo laisse entrevoir une petite opportunité à Pascal Bidégorry et ses hommes de s'élancer à la conquête du Trophée Jules Verne. Toutefois, la fenêtre visée n'étant pas entièrement satisfaisante, il n'est pas impossible de voir le multicoque et son team repasser en code rouge dès ce soir.

© B.STICHELBAUT/BPCE

Ronan Lucas, Team Manager du Team Banque Populaire apporte des précisions sur la fenêtre : " Nous surveillons une fenêtre depuis plusieurs jours. Cette fenêtre qui présentait un scenario intéressant consistait en une dépression qui devait se déplacer vers les Canaries et qui nous permettait de profiter de ce vent fort pour descendre vers l’équateur, avec un peu d’Alizés et dans des temps inférieurs à 6 jours. Or depuis hier soir cette dépression ne vient plus aussi rapidement vers les Canaries ce qui nous oblige à faire plus de route pour toucher les vents portants de cette dépression. De plus le vent entre cette dépression et l’équateur commence nettement à s’affaiblir. Donc si cela reste tel quel, nous accumulerions dès le début trop de retard. Il est donc possible que nous décidions de ne pas prendre le départ, car la fenêtre n’est pas, à l’heure actuelle, celle que nous attendons. Néanmoins il reste encore un espoir de retrouver le scenario d’hier et de passer en code vert. C’est pour cette raison que nous serons tous à Brest ce soir pour étudier les derniers fichiers météo et prendre une décision. Ce qui est sûr, c’est que nous avons tous très envie de partir".

Ce sont donc les yeux rivés sur la météo que Pascal Bidégorry et sa cellule météo scrutent les différentes opportunités.

Source : Banque Populaire