Pen Duick et Pen Duick III en chantier d'hiver à Lorient

Après une saison 2010 chargée en navigations, l'heure est à l'hivernage pour la flotte des Pen Duick. Au cœur de toutes les attentions cet hiver, Pen Duick et Pen Duick III vont chacun faire l’objet d’un chantier bien particulier destiné avant tout à rendre à ces bateaux de légende toute leur superbe. Partenaire de l'association Eric Tabarly depuis 2003, Banque Populaire est aujourd'hui un acteur essentiel du maintien de cette flotte historique en état de naviguer, donnant à l'équipe en charge de l'entretien les moyens de perpétuer la tradition.

© Association Eric Tabarly

Ce sont deux hôtes de marque que le hangar de la cité de la voile Eric Tabarly accueille depuis quelques jours sur les quais de Keroman à Lorient. Protégés des éléments et des regards, deux des bateaux mythiques - Pen Duick et Pen Duick III - y sont en effet en chantier pour un "rafraîchissement" saisonnier ou une liste de travaux plus conséquente. Orfèvre en matière de réparation et d'entretien des bateaux en général et de l'héritage d'Eric Tabarly en particulier, Arnaud Pennarun est en charge de la gestion technique de l'ensemble de la flotte des Pen Duick. Il détaille avec passion les travaux qui vont rythmer son quotidien pour les semaines et les mois à a venir : "La laque de Pen Duick (partie noire et blanche) a été refaite il y a peu par nos soins. Nous en sommes actuellement au stade des vernis dont la responsabilité est confiée au skipper du bateau et à quelques élèves de l'école navale. Il faut savoir que nous passons neuf couches de verni tous les ans. Pen Duick III subit quant à lui de gros travaux cette année. Depuis le 17 novembre, nous nous attelons à vérifier entièrement la structure de coque. Nous avons démonté tout l'accastillage de pont et tous les hublots. Nous nous préparons maintenant à sabler le pont et à ressuer (procédé qui permet de révéler d'éventuelles fissures) les soudures, notamment pour ce qui est des cadènes car suite au changement de gréement opéré l'année dernière, elles vont être soumises à de nouvelles forces. Ensuite, nous allons sabler l'ensemble des œuvres mortes et des œuvres vives et faire une radiographie de la coque, puis une refonte de l'ensemble du circuit électrique à l'intérieur du bateau. Après cinq mois de chantier et une fois la coque repeinte, Pen Duick III retrouvera son élément". Le responsable technique s’attend à un planning très serré et revient sur le caractère exceptionnel d'avoir aujourd'hui la possibilité d'entreprendre de tels travaux de fond : "Le soutien de Banque Populaire nous donne la chance de faire un vrai chantier. Grâce à cet appui, dans trois ans, Pen Duick III et Pen Duick seront dans le même état qu'à leur première sortie de chantier. C'est en quelque sorte un vrai "sauvetage" pour des bateaux qui gardent aujourd'hui la possibilité de continuer à naviguer".

Impossible sans le soutien de Banque Populaire
Gérard Petipas, Vice-président de l'Association Eric Tabarly revient lui aussi sur les travaux entrepris à bord de deux des Pen Duick et surtout sur la chance de pouvoir, tous les ans, lancer un chantier destiné à maintenir ces monuments à flot : "Je reçois chaque année une liste de choses à faire sur les différents Pen Duick et en fonction du budget et des priorités, nous prenons les décisions qui s'imposent. Ces travaux relèvent de l'entretien normal de bateaux qui ont un certain âge. Mais nous ne pouvons les faire que parce que nous avons le soutien fidèle de Banque Populaire. Sans ce partenariat, nous n'aurions pas la possibilité de les entretenir et ces bateaux ne navigueraient plus".

Banque de la voile dans ce qu'elle a de plus complet, la Banque Populaire est le plus fidèle soutien de l'œuvre laissée par Eric Tabarly et de ceux qui en perpétuent l'héritage.

Source :  Banque Populaire