C'est sur un parcours totalement inédit que la flotte des Imoca mettra les voiles à l'occasion de la deuxième édition de l'Europa Race. Organisée du 1er juillet au 10 août 2011, elle proposera aux équipages les plus aguerris de s'expliquer sur 4 100 milles d'un tour de l'Europe au tracé exigeant et sélectif qui tissera un lien fort entre Orient et Occident, entre Istanbul et Cowes, via Barcelone, Brest et Hambourg. Placée sous le signe fort de la promotion des écotechnologies et sous le haut patronage de la Commission Européenne, l'Europa Race s'annonce comme un temps fort du calendrier 2011.
© Jacques Vapillon / Istanbul Europa Race
4 100 milles autour de l'Europe et un challenge d'Ouest en Est, du Nord au Sud, entre Bosphore et Solent, entre Méditerranée, Atlantique, Manche et Mer du Nord, le parcours imaginé par Olay Nautic, organisateur de l'Europa Race, a de quoi séduire les puristes. Déjà directeur de course en 2009, Jean Maurel reprend les rênes d'une épreuve dont la légitimité n'est plus à démontrer : "
L'Imoca est la seule classe qui soit réellement internationale. Il était alors légitime de lui proposer un tour de l'Europe. L'ensemble du parcours est très technique et entre ces quatre mers, il peut se passer plein de choses". Entre courses au large et runs de vitesse disputés à l'occasion de chacune des escales, l'Europa Race version 2011 renoue avec une première formule couronnée de succès. Avec deux premières étapes d'un format de 1 500 milles entre Istanbul et Barcelone, puis entre l'Espagne et Brest, elle proposera une entrée en matière copieuse, exigeante et fidèle aux attentes de la Classe Imoca. Plus courts mais non moins piégeux, les deux derniers chapitres, entre Hambourg et l'Angleterre auront la charge de désigner l'équipage vainqueur, celui qui succèdera à Michel Desjoyeaux, lauréat de la première édition. Célébrée dans le cadre de la semaine de Cowes, l'arrivée sonnera comme l'avènement d'un grand rendez-vous.
Le développement durable au coeur de la course
Placée sous le haut patronage de la Commission Européenne, la deuxième édition de l'Europa Race aura à coeur d'assurer la promotion des écotechnologies liées à l'éolien, au solaire, à l'hydrolien... qui permettent d'atténuer les répercussions sur le changement climatique. L'épreuve permettra ainsi de rassembler tous les acteurs sensibles à la sauvegarde de la planète : l'Europe, les personnalités politiques, les skippers, les villes étapes au rang desquelles Hambourg aura une portée symbolique forte en sa qualité de Capitale verte de l'Europe en 2011. Une charte écologique signée par tous les skippers, les teams et leurs partenaires favorisera les actions et les comportements responsables lors de l'évènement et à terme dans la conception des bateaux.
D'Istanbul à Cowes, l'Europa Race 2011 s'apprête à écrire une histoire de marins, de sport, d'échanges, de découvertes et de citoyenneté... Une épreuve de son temps qui réunira les meilleurs marins au monde.
Programme de l'Europa Race 2011
Etape 1 - Istanbul/Barcelone 1 500 milles
Départ : Dimanche 3 juillet
Arrivée : Mardi 12 juillet
Trophée Barcelone : Samedi 16 juillet
Etape 2 : Barcelone/Brest 1 500 milles
Départ : Dimanche 17 juillet
Arrivée : Mardi 26 juillet
Trophée Brest : Vendredi 29 juillet
Etape 3 : Brest/Hambourg 650 milles
Départ : Samedi 30 juillet
Arrivée : Mardi 2 août
Trophée Hambourg : Jeudi 4 août
Etape 4 : Hambourg/Cowes 450 milles
Départ : Vendredi 5 août
Arrivée : Dimanche 7 août
Trophée Cowes : Mercredi 10 août
Remise des prix : Mercredi 10 août
Source : Marie Le Berrigaud Perochon /
Europa Race