Le Maxi Trimaran Sodebo est arrivé mardi après-midi à La Trinité Sur Mer après son convoyage retour de Pointe-A-Pitre. Une traversée musclée avec, pour finir, trois jours de près dans une mer courte particulièrement désagréable et face à un vent de Nord de plus de 30 noeuds, carrément glacial.
Une fois n’est pas coutume, Thomas Coville a suivi ce convoyage depuis la terre. Récupération oblige après la Route du Rhum et en vue du tour du monde de cet hiver, le skipper est passé de l’autre côté de la barrière, dans la peau du routeur. En équipe avec Christian Dumard et Richard Silvani pour la partie météo, Thomas a ainsi pu appréhender encore un peu mieux les spécificités de cette mission souvent délicate puisque, devant l’ordinateur et au téléphone, il faut accompagner au mieux des marins qui font face à des conditions qui s'éloignent parfois de la théorie.
Le club des six
Pour la quatrième transatlantique de Sodebo cette année (après les deux transats d’entraînement de cet été et la Route du Rhum début novembre), le Trinitain avait réuni un équipage mêlant expérience et jeunesse.
Thomas a passé sa casquette de skipper à Stefan Fodor, un ami et marin franco-américain qui avait, entre autre, effectué en 2007 une partie du voyage retour d’Australie (l'étape Seychelles-Port Saïd) à bord de Sodebo après sa mise à l’eau à Sydney. Stefan était de quart avec Frédéric Denis. Ingénieur fraichement diplômé de Polytechnique Nantes, "Freddy" travaille sur les pilotes automatiques depuis plusieurs mois.
Equipier émérite qui a vu éclore l’ère des multicoques à l’heure des « Royale » et autres « Jet Service », Yvon Berrehar était le second du bord sur ce retour des Antilles. Il partageait son quart avec Anthony Marchand qui est Espoir Région Bretagne 2010 en Figaro Bénéteau.
Elie Canivenc était aussi du voyage. Architecte naval et expert en composite, Elie a œuvré de nombreux mois l’hiver dernier pour mettre en place les foils à bord de Sodebo. Enfin, c’est un autre jeune talent du Figaro Fabien Delahaye équipier d’Armel Le Cléac’h lors de sa victoire de la Transat AG2R à bord de Brit Air en mai dernier !
Au travail !
Ça y’est, Sodebo est donc de retour dans l’hiver et le froid breton. L’équipe technique sortira ce jeudi le trimaran de l’eau pour un court chantier de préparation dans sa base de Saint-Philibert. Un grand check s’impose et une mise en configuration "grand large" puisque la saison est loin d’être finie. Dans quelques semaines, Sodebo entrera en stand-by dans l’attente d’une fenêtre météo pour une nouvelle tentative de record autour du monde en solitaire et sans escale.
Source : Sodebo