Le Grand Prix 2011 se déroulera du 28 avril au 15 mai à Douarnenez. Désormais, Grand Prix Guyader, cet événement nautique majeur conserve ainsi toute l'ampleur et l'originalité qui en font un rendez-vous unique en son genre.
© J.Vapillon
La formule magique de l’événement demeure la même : du sport, du spectacle et de l’animation en baie de Douarnenez du 28 avril au 15 mai 2011. Vitesse et sensations en vedettes avec les Multi50, les 60 pieds Imoca et les Class40 qui s’élanceront sur des runs à la poursuite de temps records. Spectacle toujours et compétitions magnifiques avec la plus belle épreuve mondiale de Dragon qui seront plus d’une centaine encore cette année. Et cerise sur le gâteau : Deux nouvelles séries feront leur entrée sur la scène du Grand Prix Guyader. Le Longtze qui conjugue finesse de barre, légèreté, réactivité et glisse, issu d’un dessin de Steve Thomson, architecte néo-zélandais, célèbre dans le monde des quillards sportifs et le M34 dessiné par Joubert-Nivelt design, construit par Archambault qui est le tout nouveau monotype en remplacement du Farr 30 lors du prochain Tour de France à la Voile et pour les 10 prochaines années. Enfin, après voir été une étape du championnat de France l’an dernier, le Grand Prix Guyader accueillera pour la première fois le Mondial Kite, sous la houlette de Fabienne D’Ortoli, douarneniste et double championne du monde de Kitesurf. Confirmant ainsi que c’est bien à Douarnenez que les plus belles pages de cette discipline ont été imaginées et continuent de s’écrire.
Le Grand Prix Guyader perpétue la tradition de l’événement au travers de nombreuses animations comme les portes ouvertes du Port Rhu, avec la découverte des métiers traditionnels qui ont fait l’histoire de la marine, mais aussi les régates d’Optimist pour les CM2 de la commune ou encore des raids en baie sur des Paddles.
«Le Grand Prix, c’est une merveilleuse idée qui correspond à l’esprit de la voile tel que nous, les marins, nous le concevons et l’aimons. C’est un événement sympathique et convivial pendant lequel différentes cultures se mélangent, en mer comme à terre, sur un site parfaitement adapté. Il aurait été dommage de ne pas encourager de telles initiatives » explique Michel Desjoyeaux, fidèle entre les fidèles du Grand Prix.
Source : Rivacom