Barcelona World Race / Un Noël particulier avant de prendre le large (Vidéo)

A  moins d’une semaine de l’échéance, la soirée de Noël a revêtu une saveur particulière pour les concurrents de la Barcelona World Race. Entre besoin de faire le vide et se reposer à quelques jours du départ et envie de passer quelques heures encore dans l’intimité de sa famille, revue de détail des Noël des navigateurs.

A quelques exceptions près, les navigateurs ont choisi de faire un break complet du 24 au 26 décembre, de même que leurs staffs techniques. Ce sont donc des bateaux bien calmes qui se sont offerts aux regards des visiteurs durant ce long week-end de Noël.


Le premier à quitter Barcelone a été Alex Thomson (Hugo Boss), impatient de retrouver sa compagne qui attend leur premier enfant pour le début du mois de janvier. Dans ces instants-là, on sait que les heures comptent double. Son coéquipier Andy Meiklejohn avait, quant à lui, choisi de rester à Barcelone pour un réveillon traditionnel sur les Ramblas en compagnie de sa famille.

Dee Caffari (Gaes Centros Auditivos) est elle aussi retourné en Angleterre où elle a goûté aux joies d’un réveillon dans la parfaite tradition britannique : « Dinde, légumes, English pies, je ne risque pas de manquer… Mais l’objectif est avant tout de couper complètement avec la course et la pression qui commence à monter en Espagne. » Autre pays, autres traditions pour Anna Corbella sa coéquipière : « Pour nous Noël se fête le 25 décembre dans le cadre d’un repas traditionnel. Mais en Espagne, c’est le jour de l’arrivée des Rois Mages que l’on offre les cadeaux. J’en ai préparé quelques uns pour Dee, le 6 janvier. »

Ryan Beymaier et Boris Herman (Neutrogena) ont choisi de rester sur Barcelone. Une option dictée par la prudence à l’heure où la météo sur la France incite à rester calfeutré chez soi. Une décision partagée par Philippe Laot, leur boat captain, qui a fait venir sur place sa femme et ses deux filles.

Même choix pour Dominique Wavre et Michèle Paret (Mirabaud) qui ont célébré Noël en compagnie de la fille de Michèle, Magali et quelques amis. Au menu foie gras et champagne (avec modération) sans oublier les traditionnels chocolats suisses.

Gerard Marin (FMC) a eu, pour sa part, un programme chargé entre les différents repas de famille prévus. Une manière d’anticiper les trois mois à venir de nourriture déshydratée. Son co-skipper français avouait tout de go ne pas être un grand fanatique des fêtes de Noël et comptait profiter de ce moment pour prendre du repos avant tout.

Pour Michel Desjoyeaux et François Gabart (Foncia), ce sont les fêtes familiales qui ont été privilégiées. A Paris pour Michel et la Rochelle pour François.

Pour Iker Martinez et Xabi Fernandez (Mapfre), passer Noël en famille est quasiment une obligation, tant les deux hommes ont dû s’absenter les années précédentes entre leurs préparations olympiques et leurs piges sur la Volvo Ocean Race. Beaucoup de route au programme pour les deux navigateurs qui sont remontés au Pays Basque passer les fêtes.

Estrella Damm est prêt. Alex Pella en a donc profité pour faire une véritable coupure tandis que Pepe Ribes est redescendu chez lui près d’Alicante. Il avait prévu une fête de famille en compagnie de son père Pepe et son fils du même nom. Trois génération de Pepe Ribes à la même table, le spectacle devait valoir le coup d’œil…

Source : Barcelona World Race