Barcelona World Race / Le Village est ouvert !

Ce samedi à 13 heures, le Moll de la Barcelone World Race – Village de la Course - a été officiellement inauguré en présence de Jordi Hereu, le Maire de Barcelone et de Pere Alcober, Président de la FNOB. La capitale catalane est fière d’organiser et d’accueillir l’événement... et cela se voit.


Le Ponton de la Course où 14 des 15 monocoques sont actuellement amarrés a été pris d’assaut par le public et les officiels venus célébrer les marins bientôt en partance pour leur tour du monde. Jordi Hereu, le Maire de Barcelone, est passé sur tous les bateaux pour délivrer aux skippers les amarres de la ville ainsi que le pavillon officiel de la Barcelona World Race qui a été hissé de concert au son des cornes de brume. Les 30 marins ont ensuite été présentés au public sur la scène de l’Expo, un espace de 4000 m2 original et esthétique, inauguré aujourd’hui.

Depuis plusieurs jours maintenant, le quartier de la Barceloneta vibre au rythme de l’événement. L’organisation espagnole apporte à l’épreuve une fraicheur et un enthousiasme communicatifs. Ici, les marins sont les rois et leurs futurs exploits suscitent déjà l’admiration.

Juste avant la cérémonie d’ouverture de l’Expo, les champions olympiques espagnols de 49er Iker Martinez et Xabi Fernandez ont fait un don de nourriture pour une œuvre de charité de Santander. Ce matin, les deux marins et leur équipe technique ont été pesés sur une balance géante. L’équivalent de leur poids total (644 kilos) converti en fruits de mer sera distribué aux personnes nécessiteuses.
Plus tard dans l’après-midi, Dominique Wavre et Michèle Paret baptisaient leur 60 pieds Mirabaud, en présence de leur marraine espagnole, la cantatrice Ainhoa Arteta.

Pour tous, le compte à rebours a commencé. Départ dans 12 jours !

Dominique Wavre (SUI), co-skipper de Mirabaud, à propos d’une leçon à retenir de la précédente édition : « Nous avions fait une erreur météo à Gibraltar. Nous étions bien placés, en 3e position, et nous avons tiré à la côte vers l’Afrique. Je n’avais pas écouté Michèle alors qu’elle avait vu juste. Cela m’a servi de leçon. Il faut absolument que nous prenions nos décisions stratégiques de manière unanime ».

Iker Martínez (ESP) co-skipper de Xavi Fernandez (ESP) sur Mapfre :« Je ne vois pas de grande différence entre la préparation d’un tour du monde en double et la Volvo Ocean Race. La méthodologie est la même. J’aurais aimé avoir un peu plus de temps pour tout préparer, mais tout le monde vous dira la même chose ! Un pronostic ? Nous sommes à fond, mais c’est sûr que l’équipage de Foncia est vraiment fort ! Notre bateau est très bon et nous sommes prêts ! »

Armand Coursodon (FRA), co-skipper du polonais Krzysztof Owczarek sur Fruit : « Les nouvelles sont bonnes. Le bateau sera là lundi. Il sera jaugé dès son arrivé à Barcelone. Ensuite, il n’y aura plus qu’à mettre les voiles. Krzysztof est actuellement en Pologne pour un rendez-vous important avec un sponsor. De mon côté, c’est mon quatrième tour du monde. Il y a 10 ans presque jour pour jour, j’étais ici pour le départ de The Race… avec Loïck Peyron, nous serons deux à fêter cet anniversaire. »

Loïck Peyron (FRA), co-skipper de Jean Pierre Dick (FRA) sur Virbac-Paprec 3 : « Ce sera mon 5e départ de tour du monde, 10 ans jour pour jour pour l’anniversaire de The Race. C’était exactement le même parcours et au départ de Barcelone. Avec Jean-Pierre, je n’ai pas la même pression car je ne suis pas seul maître de mon destin mais surtout parce que je n’ai pas la responsabilité du projet. C’est incomparablement plus confortable ! Ca permet d’accepter tout ce qui va arriver plus facilement. Le seul maître à bord après Dieu ou Allah, c’est Jean-Pierre, c’est normal, c’est son navire, son équipe, son avenir mais on partage tout. On a un fonctionnement vraiment intéressant, absolument pas écrit ou calibré. Il y a plein de moments où il faut faire confiance en ce que dit l’autre et ne pas être trop persuasif ou dissuasif ! Je pense qu’avec Jean Pierre, on a cette faculté à bien doser, mais bien entendu aussi à attaquer ! »

Alex Thomson (GBR) skipper d’Hugo Boss avec Andy Meiklejohn (NZL) : « La course sera bien plus difficile que la fois précédente, avec plus de compétiteurs au départ. C’est bon d’être de retour. Nous avons eu davantage de temps pour nous préparer, j’ai déjà fait 3000 milles avec le bateau. Hugo Boss est à l’eau depuis plus longtemps, nous avons fait deux transats, avons été deux fois en Méditerranée, et avons bien testé le matériel en cassant et en réparant pas mal de choses. »

Liste des 15 équipages engagés :
Central Lechera Asturiana : Juan Merediz (ESP) – Fran Palacio (ESP)
iker-xabi.com : Iker Martínez (ESP) – Xabi Fernández(ESP)
Estrella Damm Sailing Team : Alex Pella (ESP) – Pepe Ribes (ESP)
Foncia : Michel Desjoyeaux (FRA) – François Gabart (FRA)
Fòrum Marítim Català : Gerard Marín (ESP) – Ludovic Aglaor (FRA)
Fruit : Kris Owczarek (POL) – Armand Coursodon (FRA)
GAES Centros Auditivos : Dee Caffari (GBR) – Anna Corbella (ESP)
Groupe Bel : Kito De Pavant (FRA) – Sébastien Audigane (FRA)
Hugo Boss : Alex Thomson* (GBR) – Andrew Meiklejohn (NZL).
Mirabaud : Dominique Wavre* (SUI) – Michèle Paret* (FRA)
Neutrogena: Boris Herrmann (GER) – Ryan Breymaier (USA)
Président : Jean Le Cam (FRA) – Bruno García (ESP)
Renault : Pachi Rivero* (ESP) – Antonio Piris (ESP)
Virbac-Paprec 3 : Jean-Pierre Dick* (FRA) – Loïck Peyron (FRA)
We Are Water : Jaume Mumbrú (ESP) – Cali Sanmartí (ESP)

* deuxième participation

Source : Barcelona World Race