Barcelona World Race / Hasta luego Barcelona

C’est parti pour 24 600 milles de navigation en double autour de la planète mer. Ce vendredi à 13 heures, les quatorze tandems de la Barcelona World Race ont fait leurs adieux à la terre ferme… pour trois mois. Un départ dans le petit temps et la grisaille qui présagent une navigation compliquée vers Gibraltar. Dans ces conditions méditerranéennes qu’ils affectionnent tant, Kito de Pavant et Sébastien Audigane ont pris les commandes de la flotte.

Crédit : Barcelona World Race

Sortez vos mouchoirs
Ce matin sur les pontons de la Barceloneta, il fallait des parapluies pour la bruine, mais aussi pour les larmes. A 9h30, Jaume Mumbrú et Cali Sanmartí (We are Water) puis Juan Merediz et Fran Palacios (Central Lechera Asturiania), premiers équipages à quitter le quai, ont eu du mal à retenir leur émotion. Une émotion communicative, qui s’est répandue comme une traînée de poudre de Mascletas sur un ponton noir de monde, théâtre d’étreintes et d’embrassades fébriles.
A 11 heures, les 14 monocoques avaient rejoint un plan d’eau houleux mais fort peu venté. Et c’est dans un petit 5 à 6 nœuds de nord que la flottille s’élançait, devant plus de 400 bateaux spectateurs et une foule de curieux amassée sur la plage de Barcelone. D’emblée, c’est une vache rouge au sourire enjôleur qui joue les vedettes. Dès le coup de canon, Groupe Bel prend les commandes, confirmant la grande forme affichée depuis plusieurs jours par ses deux capitaines.

Sortez les spinnakers
Dès les premières secondes de course, les tempéraments des différents équipages se révèlent. Sur le mode attaquant, les tandems Kito de Pavant/Sébastien Audigane (Groupe Bel), Michel Desjoyeaux /François Gabart (Foncia) et Gerard Marin/Ludovic Aglaor (Forum Maritim Catala) choisissent de partir sous gennaker pour attaquer ce premier bord de dégagement. Roublardes, Dee Caffari et Anna Corbella (GAES centros Auditivos) de même que Jean Le Cam et Bruno Garcia (Président) décident de naviguer sous solent en se positionnant au vent de la flotte pour bénéficier de vent frais. Une tactique payante puisque ces cinq bateaux passent en tête la bouée de dégagement. Derrière, on assiste à quelques belles bagarres comme cette manœuvre audacieuse de Ryan Breymayer et Boris Hermann (Neutrogena) qui, en enroulant la bouée, soufflent une place à l’équipage d’Estrella Damm (Alex Pella – Pepe Ribes). We Are Water est le dernier concurrent à franchir la marque, plus de 16 minutes derrière Groupe Bel. Les spis sont hissés. Cap sur le détroit de Gibraltar à 538 milles de là (1000 km).

Sortez le champagne ?
La première nuit en mer coïncidera avec le passage à la nouvelle année. Mais les équipages auront d’autres préoccupations que le champagne et les cotillons. Les premières heures de navigation vers Gibraltar, porte de sortie de la Méditerranée, s’annoncent complexes. Les vents de secteur nord seront très variables en direction et en intensité avec une tendance très molle cette nuit. La bonne nouvelle, c’est que le chemin se fera au portant. Les premières estimations donnent un passage devant les colonnes d’Hercule le 3 janvier dans l’après-midi…

Source : Barcelona World Race