Barcelona World Race / Dans le tourbillon de Michel Desjoyeaux et François Gabart

Un grand tour à deux sur le carrousel de la planète mer. C’est ce qui attend Michel Desjoyeaux et François Gabart d’ici 48 heures. A Barcelone, c’est déjà le tourbillon. L’équipe technique s’affaire depuis un mois sur le bateau ; les marins ont alterné sorties en mer et fêtes familiales de fin d’année. Vendredi 31 décembre à 13 heures 02, le coup d’envoi de la Barcelona World Race résonnera comme un soulagement. 2011 commencera en mer, dans la continuité d’une année 2010 déjà pleine à ras bord de projets architecturaux et de navigations.

© Yvan Zedda / Team FONCIA

Depuis plus d’un mois, le monocoque FONCIA, amarré en terres catalanes, est soumis aux mains expertes d’une équipe technique attentionnée qui le bichonne sans relâche pour son premier tour du monde. Depuis quelques jours, Michel et François passent sous celles, tout aussi adroites, de l’ami ostéopathe venu pour déverrouiller les articulations et assouplir les muscles. Nos deux marins ont un besoin urgent de se décontracter. Entre les multiples obligations techniques et médiatiques, il reste quelques rares moments pour la famille, pour une visite éclair à la Sagrada Familia ou une virée collective au cirque Raluy. Régine, compagne de Michel, finalisait mardi soir le chargement des derniers sacs dans l’habitacle monacal de FONCIA : 90 jours de nourriture pour deux, soit plus de 250 kilos de repas composés essentiellement de rations lyophilisées mais aussi de 200 paquets de biscuits et quelques extras pour le plaisir, viande des Grisons ou saucissons… une petite semaine de boulot rien que pour finaliser le dossier avitaillement. Le reste étant à l’avenant.

Mais dans 48 heures, la compétition aura repris ses droits. Vendredi après-midi devant les côtes catalanes, les navigateurs, libérés des contingences du continent, s’en iront pour trois mois au détour des océans. " Le départ d’une course coïncide avec une simplification de la vie du marin. Une fois la ligne franchie, il n’y aura plus de question à se poser. Ce sera trop tard. Il faudra juste faire du bateau et au final, c’est probablement ce qu’il y a de plus simple pour nous " confie François Gabart.

Plus de questions, ni de tergiversations sauf, sans doute, celles relatives à la stratégie. Les prévisions météo actuelles annoncent des vents portants faibles en Méditerranée et au delà du détroit de Gibraltar. Si les conditions sont aussi aléatoires, les premières heures de la Barcelona World Race seront actives. Pendant que les terriens trinqueront à la nouvelle année, les marins eux, veilleront aux écoutes en faisant un vœu pour 2011 : que la course soit belle et que la réussite les accompagne jusqu’à la ligne d’arrivée.

Ils ont dit :

François Gabart, à propos du pré-départ : " Nous sommes immergés dans l’action, ce qui ne nous laisse que très peu de temps à côté. Cela nous permet de ne pas tergiverser sur des questions inutiles. En même temps, on aimerait parfois avoir un peu plus de recul pour apprécier l’instant à sa juste valeur car nous allons partir pour une course grandiose, exceptionnelle. "

Michel Desjoyeaux Desjoyeaux, à propos de la météo du départ : " Les prévisions annoncent des vents très mous. On pourrait mettre du temps à sortir de la Méditerranée, ce qui n’est pas vraiment une surprise. Plus loin au large des côtes africaines, ce n’est pas très rapide non plus. Dès la sortie de Gibraltar, de gros écarts peuvent déjà se faire. On sera donc à fond dès le début. La première journée de course sera très importante. Je ne suis pas sûr que nous réussissions à faire nos quarts de trois heures comme prévu ! Ce sera bien plus rythmé. "

Michel Desjoyeaux, à propos de la navigation en double : " Ce sera mon 4e tour du monde. Mais la différence ici, c’est en double et sur trois mois. François et moi nous ne savons pas exactement ce qui nous attend. Mais ce qui est bien, c’est qu’on aura plein de choses à découvrir l’un de l’autre. On va s’approcher des 100% du potentiel du bateau, on aura des temps de récupération supérieurs qu’en solo et beaucoup plus de quiétude. A propos de la navigation en double, Jean Le Cam a dit quelque chose de drôle la dernière fois : ‘la course en double, c’est un peu comme le mariage, tu essaies de régler à deux des problèmes que tu n’aurais jamais eu tout seul ! "

Les bonnes résolutions de François pour 2011 : " Continuer à faire les choses à fond, du mieux possible. Ne pas me disperser, rester concentré sur l’essentiel. La course va commencer au moment du réveillon et j’espère qu’elle sera belle au niveau humain, technique et sportif. J’aimerai que ce soit joli. Tu peux ne pas gagner mais faire quand même de jolies choses. "

Les bonnes résolutions de Michel pour 2011 : " Les trois premiers mois seront déjà suffisamment intenses. Ils vont nourrir notre quotidien 24 heures sur 24. On a ensuite une belle saison qui nous attend. Une bonne résolution, mais qui n’a rien à voir avec tout cela, c’est de progresser en kite-surf pour pouvoir aller en faire avec un de mes fils… "

Source : Team Foncia