Photo: SubZero Images/WMRT
« Nous avons été éliminés en quart de finale mais c’est un mal pour un bien » explique le skipper qui ne se trompe pas d’enjeu et préfère garder le maximum d’énergie pour la Monsoon Cup. Mathieu et ses hommes profitent de cette journée de lundi pour recharger les batteries avant la session d’entraînement programmée demain et le début de la compétition, mercredi prochain. La finale est prévue dimanche mais, suivant le déroulement des matchs, le nom du nouveau champion du monde sera peut-être connu avant la fin de la compétition.
Focus sur : Mathieu Richard
Quelque soit le résultat de cette Monsoon Cup, l’année 2010 aura été exceptionnelle pour Mathieu Richard. En tête depuis sa victoire à Marseille en début de saison, le skipper nantais répète à l’envi la clé de cette réussite : son collectif. « Ce n’est pas de la com, c’est une réalité » assène celui qui a su agréger autour de lui une multitude de talents depuis une dizaine d’années. Car Greg, Thierry, Yannick et Olivier, ont toujours fait passer le projet collectif au premier plan ce qui permet à Mathieu de bénéficier d’un des équipages les plus rodés qui soient. Ensemble, ils ont remporté le Tour de France à la Voile à deux reprises, se sont offert la couronne mondiale en Mumm 30, avant de se convertir au match racing où ils ont grimpé une à une les marches de la hiérarchie mondiale. « Nous nous retrouvons autour de valeurs communes plus que d’ambitions personnelles » résume Greg Evrard, le tacticien qui a lié son destin à celui de Mathieu il y a plus d’une décennie. De nature discrète, Mathieu ne nourrit aucune frustration à l’encontre de la course au large qui remplit des pages de magazines : « Je connais la valeur et la difficulté du très haut niveau (…). Ce que je cherche, c’est l’excellence ». Et de ce côté là, le skipper va être servi. La Monsoon Cup 2010 réunit pas moins de deux champions du monde, Ian Williams et Adam Minoprio, ainsi qu’un multi-médaillé olympique en la personne de Ben Ainslie. Les débats promettent d’être serrés et l’excellence sera la qualité indispensable pour lever, dimanche prochain, le lourd trophée de champion du monde.
Interview de Mathieu Richard :
« L’étape australienne s’est très bien passée, nous avons rempli nos objectifs qui étaient de prendre nos marques à bord des Foundation 36. C’est en effet le même bateau sur les deux épreuves. Nous avons également pu prendre quelques départs face à des adversaires de haut niveau puisque nous avons fait les practices, le round robin ainsi que les quarts de finale. Nous ne voulions pas laisser trop de plumes sur cette épreuve pour arriver en forme en Malaisie. C’est pourquoi cette élimination en quart de finales est un mal pour un bien. Nous sommes arrivés ce matin sur place et nous prenons un peu de repos avant le practice, demain, et le début de la compétition mercredi. Nous n’avons pas trop regardé la météo pour la semaine mais la bonne nouvelle est qu’il a moins plu que l’année dernière. Il y a donc moins de courant et c’est tant mieux car nous naviguerons sur un plan d’eau plus classique. »
Composition de l’équipage : Mathieu Richard (APCC Voile Sportive), Greg Evrard (APCC Voile Sportive), Olivier Herlédant (APCC Voile Sportive), Yannick Simon (SNBSM), Thierry Briend (CN Arradon)
Classement provisoire 2010 ISAF World Match Racing Tour (après 8 manches sur 9)
1. Mathieu Richard (FRA) French Match Racing Team 105 Points
2. Adam Minoprio (NZL) ETNZ/BlackMatch Racing 90 Points
3. Ben Ainslie (GBR) TEAMORIGIN 88 Points
5. Torvar Mirsky (AUS) Mirsky Racing Team 76 Points
5. Ian Williams (GBR) Team GAC Pindar sponsored by Argo Group 72 Points
6. Jesper Radich (DEN) Radich Racing Team 60 Points
7. Francesco Bruni (ITA) Azzurra 53 Points
8. Peter Gilmour (AUS) YANMAR Racing 51 Points
9. Bjorn Hansen (SWE) Hansen Global Team 33 Points
10. Magnus Holmberg (SWE) Sigma Racing Team 29 Points
Source : Effets Mer / FFV