Velux 5 Oceans / Zbigniew Gutkowski "Gutek" second à Cape Town

Le skipper polonais Zbigniew Gutkowski, surnommé 'Gutek', a franchi la ligne d'arrivée de la première étape de la VELUX 5 OCEANS ce mercredi 17 novembre à 22h03 heure locale en Afrique du Sud (21h03 heure française). Il termine ainsi deuxième derrière l'Americain Brad Van Liew, après 31 jours, 6 heures et 3 minutes de course.

credit: Ainoha Sanchez//W-W-I.com

Il est la surprise de ce début de tour du monde. Ce Polonais de 36 ans, relativement inconnu dans le milieu de la course au large en solitaire, malgré son expérience en 470 et en 49er et sa présence à bord du maxi-catamaran Warta-Polpharma lors de The Race en 2000, vient de réaliser une remarquable performance dans cette première étape de la VELUX 5 OCEANS 2010/11. A bord de son Eco 60 Operon Racing, le plus ancien monocoque de la flotte, (ex Bagages Superior d'Alain Gautier, vainqueur du Vendée Globe 1992/93) Gutek a su rivaliser avec des skippers plus expérimentés et des bateaux plus récents , offrant même un duel palpitant avec Brad Van Liew sur la plus grande partie de cette étape entre La Rochelle et Cape Town.

« J'ai appris quelque chose de très important sur ce parcours, c'est que je suis capable de naviguer en solitaire ! » avouait-il lui-même à son arrivée à Cape Town hier soir. « Je ne l'avais jamais fait avant, et avant le départ, je n'étais pas certain de pouvoir y arriver. Mais aujourd'hui je sais que je peux naviguer n'importe où en solitaire. » Un mois jour pour jour après le départ de La Rochelle le 17 octobre, Gutek peut fêter son retour à terre et son excellent résultat. Operon Racing aura parcouru 8153 milles à une vitesse moyenne de 10,87 noeuds, et ce malgré de nombreuses avaries.

credit: Ainoha Sanchez//W-W-I.com

« C'était une première étape passionnante. Je n'ai jamais été très loin de Brad. Je suis d'ailleurs un peu déçu car j'ai perdu de nombreux milles pour cause d'avaries successives, notamment sur les voiles. Quand j'ai perdu le gennaker juste avant Cape Town, j'ai recherché des conditions qui me permettraient de m'en passer, mais cela ne m'a pas aidé. J'ai perdu trois, quatre, peut-être même cinq jours. Je suis descendu très sud et j'ai eu beaucoup de brouillard ces derniers jours. Je ne voyais même pas le haut du mât ».

Ces derniers jours de course ont en effet été très éprouvants pour Gutek qui a essuyé des vents de plus de 50 pieds avec des vagues de 8 mètres, pour finalement se retrouver encalminé à quelques encablures des côtes sud-africaines, à l'instar de Brad Van Liew dimanche. «À quatre milles à peine de Cape Town, le vent est complètement tombé pour souffler de nouveau à 30 noeuds quand je suis entré dans le port. Je n'ai pas arrêté de réduire et de renvoyer la grand-voile et pour la première fois depuis longtemps, je me sens vraiment épuisé ».

Le skipper polonais a maintenant jusqu'au 12 décembre pour savourer un repos bien mérité avant de reprendre la mer pour la deuxième étape vers Wellington en Nouvelle-Zélande.

Toujours en course, le Canadien Derek Hatfield et le Britannique Chris Stanmore-Major sont attendus ce week-end à Cape Town.

Source : Velux 5 Oceans