crédit : Brad Van Liew
À moins d'un coup de théâtre dans la dernière ligne droite, l'Américain devrait franchir la ligne d'arrivée en vainqueur à Cape Town dimanche ou lundi prochain. "En réalité je vais devoir parcourir une distance plus importante, mais c'est quand même bon pour le moral de passer sous la barre des 1000 milles", expliquait Brad ce matin dans son carnet de bord. "J'ai le pied au plancher pour essayer de suivre ce front et de semer Gutek. Vu du dessus, ce bateau doit un peu ressembler à un sous-marin avec un mât et des voiles !" Ses efforts payent puisque le skipper du Pingouin est parvenu en 24 heures à quasiment doubler son avance sur Operon Racing.
Il faut dire que la chance n'est pas du côté du Polonais. Son Eco 60 vieux de près de 20 ans a connu une longue série d'avaries depuis le départ de La Rochelle. Dernière en date : un spi explosé. Dans un email envoyé à terre aujourd'hui, Gutek confie son désespoir face à l'adversité. "J'avais réussi à grimper en tête de mât malgré les conditions très difficiles pour remettre une drisse et envoyer mon spi. C'était un peu une opération suicide mais heureusement tout s'est bien passé. J'ai alors vérifié la météo pour voir si je pouvais hisser mon spi de 400m2 pour la nuit. Le vent était régulier, entre 13 et 16 nuds. Il faisait déjà nuit et je pensais attendre jusqu'au lever du jour, mais après un rapide coup d'il à la vitesse du bateau (6 nuds), je n'ai plus hésité. Je l'ai envoyé, gonflé, réglé Et en un instant seulement, il a littéralement explosé, comme détaché de son cadre. Je n'avais plus qu'à prendre le couteau pour couper ce qui restait. Quelle galère ! Prendre autant de risques pour ça ! Pour rien ! Je n'ai même pas les mots pour décrire ce que je ressens".
Zbigniew Gutkowski aura tout essayé pour suivre le rythme imposé par le leader. Il a même tenté une dernière option météo en plongeant vers le sud pour profiter des vents portants. Gutek est ainsi le premier concurrent à atteindre les fameux Quarantièmes Rugissants dans cette édition. Il pourrait bénéficier de conditions plus favorables que Brad Van Liew, qui progresse actuellement sur la même latitude que Cape Town et risque de terminer la course en tirant des bords de près. Mais cela suffira t'il à combler son retard avant la ligne d'arrivée en Afrique du Sud ?
Brad Van Liew vole vers Cape Town. Il prévoit d'arriver en Afrique du Sud dimanche ou lundi probablement en vainqueur
Source : Velux 5 Oceans