Velux 5 Oceans / Le Britannique Chris Stanmore-Major termine 4ème à Cape Town

LA PREMIÈRE étape de la VELUX 5 OCEANS est terminée pour le Britannique Chris Stanmore-Major. A la barre du monocoque ECO60 Spartan, il a franchi la lignée de l'arrivée de l'étape La Rochelle – Le Cap en Afrique du Sud en quatrième position ce lundi après-midi.

credit: Ainhoa Sanchez/W-W-I.com

 Le navigateur britannique est parvenu à boucler sa première grande étape dans une course en solitaire autour du monde. Lui qui a travaillé avec les Chinois lors de la 32e Coupe de l'America n'est pas pour autant un débutant autour monde. Il était le skipper du monotype Qingdao lors de la Clipper Round The World Race. Mais le solitaire reste une découverte pour ce jeune navigateur de 32 ans. Alors, quand il a retrouvé ses concurrents Brad Van Liew, Gutek, et son plus proche adversaire pendant la course, le Canadien Derek Hatfield, il pouvait jubiler d'avoir mené à bien cette première étape dans son tour du monde en solo à bord d'un monocoque de 18 mètres.

« Je suis très content d'être là » s'est-il aussitôt exclamé en rejoignant les pontons de Cape Town. « Naviguer en solitaire sur 7500 milles est un sacré gros défi et voilà que je l'ai accompli. Il y a eu des moments difficiles pour mon bateau et moi-même, mais nous avons mené notre route tant bien que mal. Je savais dès le départ que ce serait une succession d'épreuves d'apprentissage et cela s'est confirmé. J'ai commis beaucoup d'erreurs mais j'ai pu faire en sorte de les surpasser et de continuer à avancer. Ce fut une sacrée épreuve mais le bateau s'en est bien sorti. Je pense qu'il peut aller plus vite et ce sera à moi d'être plus intelligent pour mieux le mener. En tout cas, je suis content d'être là! »

credit: Ainhoa Sanchez/W-W-I.com

Le bateau de CMS n'est autre que l'ancien Fila que Giovanni Soldini avait mené à la victoire dans une précédente édition de la course. Lancé en 1997, ce plan Finot était encore de la partie lors de la précédente édition avec pour barreur, un véritable mythe de la course au large : Sir Robin Knox Johnston, l'organisateur de la VELUX 5 OCEANS.

« Je suis soulagé d'arriver » a-t-il ajouté. « Mais j'ai très envie de nourriture chaude! Je ne peux plus me cuisiner de plat chaud depuis la semaine dernière. Pour réchauffer quelque plats, je devais les placer sur le moteur (ndr : qui sert à alimenter les batteries en électricité). Je trouve en tout cas que la bière a un bon goût alors j'en savourerais bien une autre ainsi qu'un bon steak accompagné d'une salade! »

Après 36 jours et 44 minutes de course pour couvrir 7849 milles à une moyenne de 9,08 noeuds , Chris Stanmore-Major a pris la 4e place de la première étape, deux jours après Hatfield, et 11 depuis l'arrivée du vainqueur, l'Américain Brad Van Liew. Pour le dernier concurrent encore en mer, le Belge Christophe Bullens, il reste encore deux bonness semaine de mer avant de retrouver la terre ferme.

VELUX 5 OCEANS - Etape 1 - Classement à 12h TU
1 Brad Van Liew Le Pingouin arrivé le 11 novembre 2010 à 15:51 - 28j 1h 51mn
2 Zbigniew Gutkowski Operon Racing arrivé le 17 novembre 2010 à 20:03 - 31j 6h 3mn
3 Derek Hatfield Active House arrivé le 20 novembre 2010 à 14:37 - 33j 22h 37mn
4 Chris Stanmore-Major Spartan arrivé le 22 novembre 2010 à 14:44 - 36j 00h 44mn
5 Christophe Bullens Five Oceans of smiles à 2833 milles de l'arrivée

Source : Velux 5 Oceans